Eviter de reproduire le scénario catastrophe du Maïdo en 2011, quand 2800 hectares on été ravagés par les flammes, c’est un impératif pour les acteurs de la lutte anti-incendie. Nous sommes entrés dans la saison à risque depuis le 15 septembre, l’occasion de faire le point sur les moyens mobilisables, des ressources du SDIS 974 , à ceux de l’Etat en passant par l’expertise de l’ONF, du Parc National et celle de Météo France.
Regardez le reportage de La 1ère :
Le Dash 8 attendu dans l’île dans la première quinzaine d’octobre
Depuis l’incendie du Maïdo en 2011, le Service Départemental de Secours et d’Incendie met en œuvre une réponse graduée pour attaquer massivement les feux naissants.
Cela commence par des missions de reconnaissance, dans laquelle des drones peuvent être mis à contribution.
En cas de sinistre, le dispositif déploie d’abord des moyens terrestres, des binômes de camions sont positionnés dans les massifs. Ils travaillent en lien avec Météo France et l’ONF pour l’analyse de risques, et la connaissance du milieu.
Des moyens aériens sont également mobilisables, cinq hélicoptères bombardiers peuvent désormais être déployés simultanément grâce à des partenariats noués avec un prestataire local.Ce détachement héliporté est scindé en deux avec une implantation à La Montagne et l’autre à Trois-Bassins. Cette flotte opérationnelle est complétée par le Dash 8, l’avion bombardier d’eau est attendu dans l’île au début du mois d’octobre.
La lutte anti-incendie commence par la prévention
Pour limiter le risque d’incendie en milieu naturel, le lieutenant-colonel Paul Boucheron, chef du pôle opération au Sdis 974 invite au respect de trois consignes élémentaires :
- Ne pas jeter de mégots en forêt
- Lors des pique-niques ne pas faire de feu hors des sites dédiés
- Interdiction d’embraser des déchets végétaux ou de pratiquer l’écobuage
Le rappel de ces bonnes pratiques est aussi assuré par les équipes du Parc National dont l’une des missions est de sensibiliser les randonneurs et les pique-niqueurs.