publicité

Fièvre de la Vallée du Rift : 43 cas humains signalés à Mayotte

A Mayotte, 43 cas humains de la Fièvre de la Vallée du Rift ont été signalés depuis novembre dernier. L’Agence Régionale de Santé Océan Indien appelle à la vigilance. 

© Réunion 1ère
© Réunion 1ère
  • LP / Michelle Bertil
  • Publié le
Une douzaine de personnes de plus contaminées en seulement cinq jours. A ce jour, 43 cas humains de la fièvre de la Vallée du Rift ont été signalé à Mayotte depuis novembre 2018, date à laquelle le premier cas est apparu.
 

Le centre de Mayotte touché

Depuis, l’Agence Régionale de santé Océan Indien est attentive à ce qui se passe sur l’île. Avec la saison des pluies, les moustiques pullulent. Ils sont un des vecteurs de cette maladie qui circule au sein des cheptels de ruminants domestiques (bovins, ovins, caprins) et qui peut occasionnellement se transmettre à l’homme. Cette Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) est une zoonose d’origine virale qui provoque des avortements et une forte mortalité chez les jeunes animaux.

Les prélèvements effectués par les services vétérinaires chez des animaux malades et lors d’avortements, ont permis d’identifier 23 foyers d’animaux contaminés, majoritairement dans le centre de Mayotte.
 

La Réunion n’est pas concernée

La Réunion n’a jamais été concernée par cette zoonose. Pas d’inquiétude à avoir lors des échanges avec l’île aux parfums. Une transmission d’homme à homme reste improbable, selon l’ARS. Les voyageurs doivent toutefois rester vigilants et obéir aux mêmes recommandations que la population. Parmi les bons gestes à avoir : faire bouillir le lait , cuire la viande, et se protéger des piqûres de moustiques.

Quant aux professionnels en contacts directs avec les ruminants caprins , bovins, ils doivent se laver les mains et se protéger obligatoirement de gants ou de lunettes.
 

Les symptômes

La Fièvre de la Vallée du Rift peut ressembler à une grosse grippe qui se soigne en quelques jours . Dans une toute petite proportion, 4% des cas elle peut présenter une forme sévère.       

Regardez le reportage réalisé par Mayotte La 1ère :
La Fièvre de la Vallée du Rift à Mayotte


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play