Première femme députée de La Réunion, Huguette Bello est désormais élue à la tête de la Région, ce vendredi 2 juillet. A 70 ans, cette figure politique de La Réunion a fait basculer la région à gauche.
La maire de Saint-Paul, Huguette Bello, a remporté les élections régionales pour la première fois, dimanche dernier. Elle s’est imposée avec 51,85% des suffrages sur le président sortant, le candidat de droite, Didier Robert, qui a recueilli 48,15% des voix, selon les résultats définitifs.
Née à Saint-Pierre en 1950
Réputée pour son franc-parler, passionnée de lecture et de cuisine, Huguette Bello est née à Saint-Pierre le 24 août 1950, à la Ravine-des-Cabris. Son papa est planteur, elle est la seule fille d’une famille de six enfants. Huguette Bello fera ses premières études au lycée Roland Garros, au Tampon. Elle devient ensuite institutrice, puis directrice d’école.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Une très jeune militante
Elle commence sa carrière de militante à 24 ans. En 1974, elle est membre du Parti Communiste Réunionnais. La même année, elle devient membre de l’Union des Femmes de La Réunion (UFR) aux côtés de Laurence Vergès. Elle en devient secrétaire générale en 1980, et lutte depuis contre les discriminations et les violences faites aux femmes réunionnaises.
Regardez son parcours politique sur Réunion La 1ère :
Conseillère régionale aux côtés de Paul Vergès
En 1983, Huguette Bello est élue conseillère régionale sur la liste conduite par Paul Vergès. Elle sera réélue en 1986, jusqu’en 1992.
De 1988 à 1994, elle sera conseillère générale, puis adjointe au maire de Saint-Pierre, Elie Hoarau. Elle occupera ensuite un poste d'adjointe au maire de la Possession, Roland Robert. En 1995, elle est élue conseillère municipale de Saint-Paul sur la liste conduite par Paul Vergès.
Elue maire de Saint-Paul en 2008
En 2008, Huguette Belle est élue maire de Saint-Paul. Elle est une des rares femmes à diriger une ville de plus de 100 000 habitants. Elle est élue députée de la 2e circonscription de La Réunion, en 2008.
La rupture avec le PCR en 2012
2012 sera l’année de sa rupture avec le PCR. Elle est exclue du Parti Communiste Réunionnais après avoir rejeté leur volonté de la voir se présenter aux législatives dans la 7ème circonscription au lieu de la 2ème. Huguette Bello fonde alors son mouvement "Pour La Réunion" (PLR) et maintient sa candidature dans la 2ème circonscription contre le candidat officiel du PCR.
L’échec des municipales en 2014
En 2014, Huguette Bello perd son mandat de maire. Elle échoue aux élections municipales à Saint-Paul. Sa liste obtient 46,4 % des voix derrière celle de droite de Joseph Sinimalé.
L’échec des Régionales en 2015
Tête de liste, candidate de la gauche aux élections Régionales en 2015, Huguette Bello obtient 47,3 % des suffrages au second tour derrière Didier Robert qui remporte la présidence de la Région. Elle occupe depuis le siège de conseillère régionale.
Le retour à Saint-Paul en 2020
Aux élections municipales de 2020, Huguette Bello fait son grand retour dans sa commune. Elle l'emporte au second tour avec 61,8 % des voix au second tour face à Alain Bénard.
La victoire aux Régionales en 2021
Pour ces élections régionales de 2021, Huguette Bello se disait être la candidate « naturelle » et « légitime » de la gauche, face à la multiplicité des listes de gauche au premier tour.
Pour ce second tour, elle a réussi à faire l'union avec la maire socialiste de Saint-Denis, Ericka Bareigts, et le maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton. La maire de Saint-Paul, présidente du parti Pour La Réunion, aura réussi son pari. Elle fait basculer la Région Réunion à gauche ce dimanche en l’emportant sur Didier Robert avec 51,85% des suffrages.