Fin brutale de l’éruption du Piton de la Fournaise, l'enclos reste fermé

le piton de la fournaise
volcan observatoire volcanologique du piton de la fournaise nord
Photo d'illustration ©OVPF
A La Réunion, l’éruption du Piton de la Fournaise s’est arrêtée brutalement, ce mercredi 5 octobre, annonce l’Observatoire Volcanologique. L'enclos reste fermé. L’éruption avait commencé le 19 septembre dernier.

Vers 10h10, ce mercredi 5 octobre, l’éruption du Piton de la Fournaise s’est arrêtée à La Réunion, annonce l’Observatoire Volcanologique.

Arrêt brutal du trémor éruptif

Il s’agit d’un "arrêt brutal du trémor éruptif", précise l’Observatoire. Plus aucune projection de lave n’est visible en surface.

Forte sismicité ces derniers jours

"Aucune hypothèse n’est écartée quant à l’évolution de la situation à venir (pause de l’éruption, arrêt définitif, reprise de l'activité sur le même site, reprise de l'activité sur un autre site)", ajoutent les scientifiques. Ils précisent en effet qu’une forte sismicité a été enregistrée ces derniers jours.

L’éruption du Piton de la Fournaise avait débutée le 19 septembre dernier aux alentours de 07h48.

Une mission de terrain annulée ce matin

Ce matin, les équipes de l’OVPF-IPGP avaient décidé d’annuler leur mission de terrain prévue sur le site éruptif.

"Une instabilité"

Ils avaient constaté sur les enregistrements sismiques, une "augmentation des hautes fréquences du trémor, suggérant une potentielle instabilité structurelle du site éruptif".

Par ailleurs, la sismicité sous le sommet restait importante. Hier, mardi 4 octobre, 65 séismes volcano-tectoniques ont été enregistrés à l’aplomb de la zone sommitale.

L'enclos reste fermé

En conséquence, l'accès du public à l’ensemble de l'enclos du piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier reste interdit jusqu’à nouvel ordre.