A l'approche de Noël, le nombre de colis explose dans les bureaux de poste

noël
Fin d'année : le rush pour l'envoi des colis
©Thierry Chenayer
Avec les fêtes de fin d’année, les plateformes de tri des colis connaissent un pic d’activité. 4700 colis sont reçus chaque jour pour être redistribués dans les boîtes aux lettres des Réunionnais.

Plus de 40 % de colis à traiter pour ce mois de décembre. L’activité postale est en hausse avec l’envoi et la réception des cadeaux de fin d’année.

"Nous sommes vraiment sur la dernière ligne droite pour la période de noël", précise Thierry Amadi, directeur des opérations. "Nous livrerons jusqu’au 24 pour que les Réunionnais aient leurs cadeaux sous le sapin" 

Ce pic d’activité risque de grimper la semaine prochaine, avec 50 à 60% de trafic supplémentaire attendu.

Le reportage de Réunion la 1ère

Fin d'année : le rush pour l'envoi des colis
©Thierry Chenayer

Jusqu'à 6000 colis par jour attendus

En temps normal, les services traitent 3300 colis reçus chaque jour. En ce moment, ce sont plutôt 4700 paquets qui sont réceptionnés. Les services en attendent jusqu’à 6000 la semaine prochaine, une véritable accélération sur les plateforme de tris est à attendre.

Des colis triés en fonction de leur valeur, puis ordonnés entre taxable et pas taxable. Wendy Hilta, la directrice de la plateforme des colis explique "Y’a des colis qui sont soumis à la taxation qui vont être présentés à la douane et vont être traités sous un délai de deux à trois jours avant d’être envoyés vers les sites de distribution." Les seuils sont fixer en fonction de la qualité de l’envoi : entre particuliers, entreprises à particuliers, etc…