Les habitants de Saint-Joseph et de Saint-Philippe vont enfin voir disparaître leurs encombrants : le mouvement de grève entamé par les agents de la société Derichebourg s'est achevé ce vendredi 7 avril en cours d'après-midi. Un protocole d'accord a été trouvé lors d'une réunion avec la direction à 13h, au bout de 4 jours de mobilisation.
La collecte des déchets ménagers avait été assurée ces derniers jours par des intérimaires, mais celle des encombrants n'avait pu se faire. Les collectes par les agents de Derichebourg reprendront mardi prochain, le 11 avril.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Des camions en mauvais état
Les salariés réclamaient de meilleures conditions de travail vis-à-vis notamment du mauvais état des camions. Jean-Yves Hoarau, responsable de la CFTC à la Réunion, évoquait un " parc automobile usé, presque détruit". " On se retrouve avec des épaves ambulantes, des dangers de mort sur la route qui mettent en danger tant le personnel que la population", achève-t-il.
Le personnel pointait du doigt des problèmes de fuite, des dysfonctionnements des tableaux de bord ou, plus grave de frein à main.
Enfin, il dénonçait une absence au niveau du service des ressources humaines.
L'obtention des contrôles réguliers
Le protocole d'accord trouvé ce vendredi prévoit entre autres des contrôles réguliers sur les véhicules, mais aussi que le personnel des ressources humaines, qui vient de métropole deux fois par an, soit là plus fréquemment soit une fois tous les trois mois. " Concernant les mini-grues, on travaillera en binôme dès mardi, et tous les 15 jours il y aura un contrôle des bennes à ordures ménagères", précise René-Claude Box de la CGTR.
La CASUD "vérifiera les conditions de travail"
La CASUD quant à elle, avait demandé ce vendredi à la société de prendre les dispositions nécessaires.
"Derichebourg a un contrat de délégation de service public. Aujourd'hui, c'est une problématique de l'ordre de la santé publique, et le contrat doit être respecté. La CASUD va sommer Derichebourg de respecter son contrat, et vérifiera si les conditions de travail sont respectées, et que le prestataire respecte le droit du travail".
Jeannot Lebon, conseiller communautaire CASUD