Fin de la grève à Kelonia, qui réouvre le vendredi 24 juin

social
Le personnel de Kelonia est en grève depuis ce matin.
Photo d'illustration ©Olivier Murat
Un protocole de fin de conflit a été trouvé entre les salariés de Kelonia et la direction de la SPL. Le musée pourra ouvrir de nouveau dès ce vendredi 24 juin 2022.

Deux semaines après le début de la grève sur le site de Kelonia, le conflit s’est achevé ce jeudi 23 juin 2022, apprend-on de la SPL Réunion des Musées Régionaux (RMR). Le musée pourra rouvrir au public dès ce vendredi 24 juin 2022, à partir de 13h.

Un protocole de fin de conflit a été signé ce 23 juin. Il répond à “une grande partie” des revendications, selon la RMR, “et les intègre, comme initialement prévu, dans le cadre des négociations collectives en cours”. 

Les spécificités du centre de soins de Kélonia seront par exemple traitées comme prévu dans l’avenant à l’accord d’entreprise, négocié avec les délégués syndicaux habilités à le signer.

SPL Réunion des Musées Régionaux

La direction insiste par ailleurs sur sa volonté de conclure, en priorité, des accords collectifs pour l’ensemble du personnel de la SPL, comme la négociation annuelle obligatoire, “dans un souci d’équité”. 

Une grève pour dénoncer des injustices sociales 

Dès le 9 juin dernier, date de début de la grève, 25 salariés de Kelonia avaient cessé le travail, exception faite de ceux qui assurent les soins aux tortues. Ces salariés dénonçaient des injustices sociales, des écarts de salaires d’un employé à l’autre, depuis la création de la SPL RMR en 2013.

Au-delà, ils pointaient du doigt des mauvaises conditions de travail et un manque de moyens, ainsi qu’un manque de suivi dans les dossiers. 

Six réunions en deux semaines 

De son côté, la Direction souligne que dès le 10 juin, au lendemain du début de la grève, elle avait reçu une délégation de salariés grévistes. Avec la médiation de la DEETS (Direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités), plusieurs réunions se sont tenues les 15, 16, 20, 21 et 23 juin.

Ces réunions ont permis de faire comprendre qu’avant d’en arriver à la grève, un certain nombre de points auraient pu être abordés dans le cadre du dialogue social, notamment du CSE (Comité Social et Economique) qui se réunit régulièrement

SPL Réunion des Musées Régionaux (RMR)

Un rassemblement de soutien samedi

Les associations Citoyens pour le Climat, Greenpeace Réunion, Extinction Rébellion Réunion et Attac Réunion organisent, le samedi 25 juin, un rassemblement de soutien aux salariés de Kélonia, de 13h à 17h sur le parking du site à Saint-Leu. 

Il s'agit pour eux de manifester leur attachement à cette "formidable structure de préservation du vivant fragilisée", disent ces collectifs et associations. 

Depuis le début du conflit entre les salariés et leur direction, ce ne sont pas moins de 400 élèves qui n'ont pas eu la chance d'être émerveillés par le travail formidable des équipes scientifiques et soignantes de l'hôpital des tortues. (...) Ils ont besoin de nous toutes et tous pour leur montrer notre solidarité et notre attachement à Kélonia.

Citoyens pour le Climat, Greenpeace Réunion, Extinction Rébellion Réunion et Attac Réunion