Fin de la grève à la chambre d'agriculture : un accord signé entre la direction et les syndicats

Sortie de crise à la chambre d'agriculture : un protocole signé entre syndicats et direction
Ils ont obtenu gain de cause. Après quatre jours de grève, les salariés de la Chambre d'agriculture sont soulagés. Un protocole de sortie de crise a été signé entre la direction et les syndicats. Un accord a été trouvé sur le principal point d'achoppement, la hausse des salaires.

Il restait quelques termes à finaliser dans le protocole de sortie de crise. Mobilisés depuis quatre jours devant la Chambre d'agriculture, les salariés ont trouvé un accord avec la direction. La grève est terminée.

Principal point d'achoppement, les salaires qui n’avaient pas été augmentés contrairement à leurs collègues des autres chambres de l’Hexagone. Et la crainte pour les emplois.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère: 

Sortie de crise à la chambre d'agriculture. Un accord a été signé entre syndicats et direction

Des salaires augmentés

" Au moins, la valeur du point qui a été décidé au niveau national pourra s'appliquer à La Réunion, là dessus on a gagné [...] Cela fait 40 à 50 euros nets par mois, pour les collègues. C'est un combat pour l'avenir " détaille Jean-Yves Payet, délégué syndical CGTR. 

Cette mobilisation fait suite à deux jours de grève qui s’étaient déroulés en décembre dernier. Quelques jours avant Noël, plusieurs salariés de la Chambre verte avaient arrêté le travail.

L'avenir de la chambre consulaire en sursis 

Deux des quatre jours de grève seront pris en charge par la chambre consulaire, confrontée à des problèmes financiers. Point crucial sur lequel les discussions vont se poursuivre assure Eric Maunier, le délégué syndical de la CFDT.

"Dans les prochains mois, on ose espérer que les problèmes de trésorie n'empêcheront pas le paiement des salaires. Ce risque reste comme une épée de damoclès sur nos têtes. Tout va dépendre des négociations qui se feront entre notre financeur principal, les syndicats et notre direction".

Retour à la normale 

Dès 7h30 ce vendredi 9 février, les agents reprendront le travail à la chambre, où de nombreux dossiers les attendent. Les agriculteurs doivent au plus vite remplir les déclarations de calamité agricole après le passage de Belal et des intempéries qui ont suivi.