Le mouvement de grève des médecins de garde en ville est levé depuis lundi 31 octobre minuit. L’annonce a été faite à travers un communiqué de l’ARS.
Pour rappel, de nombreux cabinets de gardes étaient en grève depuis le 29 octobre pour une durée illimitée. Les médecins libéraux s’opposaient au projet de nouveau cahier des charges de la PDSA, la permanence des soins ambulatoires. Ce dernier vise à imposer de nouvelles modalités de prise en charge des patients en période garde, à savoir aux heures de fermeture des cabinets de ville.
Un accord signé avec l'ARS
L’Agence Régionale de Santé a signé hier soir, "avec l’Assurance maladie, un accord avec l’association Med Run Effect, regroupant plusieurs cabinets de garde en grève depuis samedi 29 octobre 2022" précise le communiqué.
"On est très satisfait" déclare le Dr Fabrice Darmon, qui "remercie les réunionnais pour leur compréhension". Un accord "de sortie de crise a été signé hier soir. L’essentiel de cet accord c’est plus de médecins inscrits au tableau de garde avec une promesse d’évaluation rapide de nos besoins réels, et la possibilité d’être reconnu pour notre travail d’évaluation dans nos salles d’attentes dont nous sommes responsables. (…) Il s’agit de reconnaître la réalité de notre fonctionnement" indique-t-il.
L’interview du Dr Fabrice Darmon sur Réunion La 1ère :
L’ARS souligne par ailleurs "l’esprit de responsabilité dont ont fait preuve les négociateurs" et "remercie les Réunionnais pour avoir respecté les consignes de bon recours aux soins et avoir limité la sollicitation des urgences hospitalières aux seules situations le justifiant".
Depuis samedi, la population était invitée à :
- consulter en journée son médecin traitement, sans attendre le soir ou le week-end
- limiter le recours aux cabinets de garde aux consultations ne pouvant attendre la réouverture du cabinet du médecin traitant
- appeler le 15 en cas de doute et avant tout déplacement aux urgences
Pendant le temps de la grève, un service minimum était assuré par des médecins libéraux et les services d’urgence. Les autorités sanitaires saluent ainsi "l’engagement des personnels hospitaliers des quatre services d’urgence et du SAMU, ainsi que les médecins régulateurs libéraux, qui ont su se mobiliser ces derniers jours pour garantir, dans les meilleures conditions, la sécurité et l’accès aux soins de la population".