Le Festival du Sakifo s'est ouvert, vendredi 10 décembre, sur le front de mer de Saint-Pierre. Chants, musiques et danses ont enflammé cette première soirée de festival.
Au total, 14 groupes et artistes se sont succédé sur les scènes du Sakifo. Firmin Viry a enflammé la scène avec son maloya. Les festivaliers ont ensuite repris en cœur les refrains de Pix'L ou encore Sandra Nkaké. Ils ont ensuite dansé sur les rythmes de Deluxe et Chinese Man.
Regardez ces extraits des concerts de vendredi soir :
L'absence de Fatoumata Diawara ce soir
Ce samedi 11 décembre, place à la deuxième soirée de Festival avec de nouveaux artistes sur les scènes de La Poudrière, de Salahin et des Filaos sur le site de Ravine Blanche à Saint-Pierre. Bonbon Vaudou, Aurus, Delgrès, mais aussi General Elektriks sont à l'affiche ce soir.
Ce samedi matin, l'organisation du Festival annonce que Fatoumata Diawara ne sera pas présente sur scène ce soir, "pour des raisons indépendantes de notre volonté et celle de l'artiste".
Réunion La 1ère en direct du Sakifo :
Règles sanitaires
Cette édition 2021 se fait selon les règles sanitaires. Le pass sanitaire est obligatoire pour entrer sur le site du festival. Les festivaliers doivent justifier d’un schéma vaccinal complet, ou d’un certificat de rétablissement au Covid-19, ou d’un test antigénique ou RT-PCR de moins de 24 heures pour participer à la fête.
Sur le front de mer de Saint-Pierre, la tenue du Festival fait débat en pleine reprise épidémique.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Navettes et parkings sont de retour
Pour fluidifier le trafic aux abords du site de la Ravine Blanche, des parkings et navettes sont en place. Des parkings gratuits et éclairés sont disponibles au Marché de gros de Saint-Pierre, ainsi que dans la ZAC Canabady. Des navettes acheminent les festivaliers entre ces parkings et le site du Sakifo pour 1 euro, de 16h à 3h le vendredi et le samedi et de 16h à 1h le dimanche.