Flambée des intrants : une indemnisation exceptionnelle pour soutenir les agriculteurs

Légumes péi
Face à la hausse des coûts engendrée par le conflit en Ukraine, l'Etat vient d'accorder plus d'un million d'euros d'aide exceptionnelle à 600 agriculteurs réunionnais.

Les conséquences de la guerre en Ukraine se font ressentir jusqu'à La Réunion. En particulier pour le monde agricole, victime d'une inflation sur le coût des intrants depuis 2023


Aussi, l'Etat avait mis en place à La Réunion un dispositif d'indemnisation exceptionnelle à destination des producteurs locaux de fruits et légumes. On apprend jeudi 12 décembre que 601 dossiers de demande ont été instruits et validés, pour un montant total de 1,17 million d'euros, annonce la préfecture. 

300 millions d'euros d'aide en 2024


La mise en paiement de cette aide a été effectuée, précisent les services de l'Etat. 


Au total, en 2024, ce sont 300 millions d'euros d'aide qui ont été versés aux agriculteurs réunionnais toutes filières et tous dispositifs confondus, dont 84 millions d'euros d'aides directes. 


Toutefois, les planteurs réclament depuis plusieurs semaines un nouveau coup de pouce, alors que la campagne sucrière 2024 est qualifiée de "catastrophique."