La campagne sucrière s’achève à l'usine du Gol, avec un tonnage en baisse, mais une richesse en hausse

Dernières livraisons à l'usine du Gol pour la fin de la campagne sucrière 2024.
Après le Nord et l’Est, ce samedi 7 décembre, c’est au tour du Sud et de l’Ouest de terminer la campagne sucrière. Les derniers chargements ont été livrés dans la matinée de ce mardi 10 décembre. Un soulagement pour les planteurs, malgré un bilan "catastrophique".

C’est une campagne qui restera dans l’Histoire de la canne à La Réunion. Une campagne catastrophique, la "pire jamais connue", disent les planteurs.

Ce mardi 10 décembre, les planteurs étaient toutefois contents de terminer, même si le bilan ne leur donne pas le sourire. Les tracteurs ont effectué leurs dernières rotations, pour le plus grand soulagement des planteurs.

" Avec cette chaleur, c’est vraiment un gros soulagement ", confirme l’un d’entre eux. " Une grande satisfaction, c’était un peu dur parce qu’il y a eu la pluie, la sécheresse, la grève ", ajoute un autre.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Après le Nord et l’Est samedi, la campagne sucrière se termine aujourd’hui dans le Sud et l’Ouest.

 

Une baisse de près de 20%

Même son de cloche du côté de l’usinier. Au Gol, le bilan s’élève autour de 547 000 tonnes à de cannes réceptionnées. L’an dernier, il était à 683 000 tonnes. La baisse est notable, elle s’élève en effet à près de 20% en moins.

Les facteurs climatiques en sont la principale cause, confirme Jean-Yves Gonthier, de l’usine du Gol.

On a eu, pour rappel, Belal en début d’année, ensuite on a eu une période pluvieuse, qui a lessivé l’engrais qu’avaient apporté des planteurs. Ensuite on a eu la partie sécheresse. Donc tous ces phénomènes ont impacté significativement la pousse de la canne, d’où cette récolte cette année, qui est très en recul par rapport aux années antérieures. 

Jean-Yves Gonthier, de l’usine du Gol

  

Un taux de richesse en hausse

Seule satisfaction en revanche, le taux de richesse des cannes est en augmentation. Il devrait atteindre une moyenne de 13,23 points. Elle devrait donc se traduire par une production d’environ 50 000 tonnes de sucre sur l’usine du Gol. 

En parallèle, un plan de relance a été mis en place. Les dossiers sont à l’étude, avec des aides pour la replantation. L’ensemble des acteurs de la filière espèrent que l’année 2025 sera plus florissante.

Les syndicats de planteurs seront reçus en préfecture demain, mercredi 11 décembre, pour évoquer la campagne qui s’achève et l’avenir de la filière.