Flambée des prix des matériaux : des chantiers plus chers et des artisans du bâtiment en galère à La Réunion

Face à la hausse des prix des matériaux, les chantiers de construction coûtent de plus en plus chers à La Réunion.
Face à la hausse des prix des matériaux, les chantiers de construction coûtent de plus en plus chers à La Réunion. Les artisans du bâtiment, eux, peinent à s’en sortir. Reportage.

Le nouveau Bouclier Qualité Prix 2023 est élargi au secteur du bricolage, a annoncé ce mardi 4 avril le préfet de La Réunion. Il comprend 22 produits dont du matériel électrique, des tournevis, des sanitaires, ou encore des bâches.

Mais selon les artisans du BTP, c’est bien insuffisant face à l’envolée des prix des matériaux de construction ces dernières années à La Réunion. Sur les chantiers, tous les corps de métiers du bâtiment sont touchés.

+ 40% sur le prix du cuivre

Johan Gouvarama est électricien et il fait face à l’explosion du prix du cuivre. "Il est beaucoup plus cher avec une augmentation d’au moins 40 %, on le voit sur les prix des fils qu’on payait avant 22 ou 23 euros le rouleau de 100 mètres, et aujourd’hui il est à 34, 35 voire 40 euros selon les fournisseurs", assure Johan Gouvarama.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Avec la hausse des prix des matériaux à La Réunion, les chantiers coûtent plus cher, et les artisans du bâtiment peinent à s'en sortir.

Des hausses de tarifs, mais pas sur tous les devis

Face à cette hausse des prix, l’électricien a été contraint d’augmenter ses tarifs. Mais pour les devis signés en début d’année, il est difficile pour l’artisan de revenir dessus. "Quand mon devis est fait, signé, et que le client a eu son crédit accordé, c’est un problème", déplore-t-il.

D’après les fournisseurs de matériaux, cette flambée est due à la crise sanitaire et la guerre en Ukraine. Sur les chantiers, tous les matériaux ont vu leurs prix augmenter. Le bois, le fer, le ciment : rien n’y échappe.

Tous les matériaux concernés

"L’an dernier, une feuille de placo coutait 12,90 euros et elle est aujourd’hui à 16,90 euros, explique Cédric Martial, artisan du BTP. On est obligé de répercuter sur nos tarifs, mais c’est dur à faire passer au niveau des clients. Ils trouvent que c’est trop cher". Les artisans sont aussi contraints de rogner sur leur marge.

Inquiets, ils ont des carnets de commande remplis, mais ils assurent ne plus pouvoir supporter seul ces hausses de prix.