Flambée du prix du riz : pas d’augmentation à prévoir à La Réunion avant l'année prochaine

Va-t-on bientôt manquer de riz ?
La production de riz mondiale est surveillée de près à La Réunion. Car les prix augmentent sur le marché mondial. Plus 30 % en un an, et plus 10 % en un mois seulement. Une conséquence de la décision prise par l'Inde, plus gros exportateur de riz au monde, de protéger son marché en interdisant les exportations de riz non-basmati

Depuis quelques semaines, le cours du riz explose. Il a atteint son niveau le plus haut depuis 15 ans. Le riz basmati culmine autour des 1200 à 1400 dollars la tonne. Le riz parfumé se négocie autour des 800 dollars la tonne, soit 150 dollars de plus que le mois dernier.

Pas de répercussions à La Réunion

Pour autant, les industriels péï restent sereins. Du moins pour l’instant. “Localement il ne faut pas s’inquiéter. Nous avons les stocks suffisants pour tenir jusqu’à la fin de l’année, déclare Patrick Barjonet, directeur général de la Soboriz. Potentiellement il peut y avoir une augmentation l’année prochaine, mais je ne m’avance pas car il y a tellement d’événements qui viennent interférer dans le commerce international et sur le marché du riz que c’est difficile de s’avancer sur le sujet”, poursuit-il. 

“Localement il ne faut pas s’inquiéter. Nous avons les stocks suffisants pour tenir jusqu’à la fin de l’année"

Patrick Barjonet

Directeur général de la Soboriz

Pas la peine donc de se précipiter dans les grandes surfaces car les stocks mondiaux restent encore très élevés. “Il n’y a pas de crainte de pénuries. Les risques d'émeutes de la faim telles qu’on les a connu il y a quelques années ne sont pas envisageables à ce stade”, explique le directeur général de la Soboriz.

Les prix flambent sur le marché international

Au contraire, sur le marché international, le prix du riz explose. La raison : l’Inde, qui représente plus de 40% des exportations mondiales de riz, a décidé d’interdire l’exportation du riz non-basmati depuis quelques semaines.

Et l’Inde n’est pas le seul pays à avoir pris des décisions ayant eu des répercussions sur le prix du riz. “La Thaïlande a décidé d’inciter les riziculteurs à réduire leur surface de culture pour des questions de maîtrise des ressources en eau. La Thaïlande étant le deuxième exportateur de riz au monde, l’offre est réduite alors que la demande reste constante”, conclut Patrick Barjonet.

À l’heure actuelle, à La Réunion le riz parfumé, qui figure dans la liste du bouclier qualité prix, coûte un peu plus d’un euro le kilo.