Flamme olympique à La Réunion: quelle météo pour le grand Relais?

De la pluie et beaucoup de vent pour le passage de la Flamme cet après-midi?
Un temps maussade et pluvieux pour le passage de la Flamme Olympique? Les prévisions de Météo France ne sont pas encourageantes pour ce mercredi après-midi.

L’élément marquant demeure le vent de secteur Est. Il faut compter sur des rafales comprises entre 70 et 80 km/h sur le nord et le sud. Sur les hauteurs exposées comme la Plaine des Cafres, le Maïdo ou encore le Colorado, de fortes rafales voisines de 80km/h sont prévues, et pourront même atteindre les 90km/h sur le volcan. 

En fin de journée et dans la nuit de mercredi à jeudi, le vent se renforce encore un peu plus, et les rafales peuvent tutoyer les 100km/h sur les hauts exposées et les sommets. Ce renforcement du vent pourrait s'accompagner d'un temps maussade et pluvieux avec localement de bons cumuls. Les activités en montagne sont donc fortement déconseillées.

Côté ciel, au lever du jour, il est très nuageux sur l'ensemble de l'île. Cependant le territoire est scindé en 2 parties. A l'Ouest et au Sud, en passant par les cirques de Mafate et Cilaos, le temps demeure globalement sec. A contrario, l'Est rencontre des conditions plus humides avec des entrées maritimes venant s'ajouter au couvercle nuageux, avec par moments quelques averses. Peu d'évolution attendue sur le département en cours de matinée, si ce n'est des ondées un peu moins consistantes à l'Est au fil des heures.

De la pluie sur le parcours de la Flamme? 

L'après-midi, et encore plus en soirée, les nuages s'épaississent. L’intérieur de l'île et l'ensemble du relief se retrouvent alors sous les nuages, avec des averses ou pluies associées. Aucune région n'est à l'abri de ces précipitations, même si le secteur de Saint-Pierre semble temporairement un peu plus préservé, mais restant sous l'influence d'épais nuages d'altitude.

Conséquence de ce temps gris, les températures peinent à grimper et une relative fraîcheur se fait ressentir.

La mer est forte au vent de la Pointe au Sel à Champ Borne avec une houle d’alizé s'amplifiant pour approcher 3 mètres en fin de journée; elle est croisée le long du Sud-Sauvage avec la houle de Sud-Ouest présente sur le littoral Ouest.