réunion
info locale

La fonte de l'Antarctique menace les Maldives et l'archipel des Seychelles

environnement
Malé capitale des Maldives
©Capture d'écran YouTube
L'archipel des Maldives et de nombreux atolls des Seychelles risquent de disparaître avec la montée des océan. L'alerte lancée par la Nasa est très sérieuse. Le glacier Thwaites fond de 500 mètres par jour, s'il disparaît les océans monteront de 4 à 5 mètres. 
Avoir une case pied dans l'eau risque de ne plus faire rêver dans les années à venir. Si la montée des océans est une réalité, elle n'effraie pas, encore. Celle-ci est, en effet, estimée à 1,4 centimètre entre 1979 et 2017.
Pourtant, la menace se précise.
La Nasa vient de découvrir une gigantesque cavité dans le glacier Thwaites précise rts.ch. Désormais, ce bout de l'Antarctique-Ouest, qui mesure 600 km de long, sur 120 km de large et 3 km de profondeur glisse doucement dans l'eau.
 

Le sommet des Maldives est de 2,3 mètres


Il a déjà commencé à fondre, mais au contact de l'océan le phénomène va s'accélérer. La perspective a de quoi faire frémir. Thwaites est, déjà, largement responsable de l'élévation d'un centimètre et demi de l'ensemble des océans de la planète. Du côté des Seychelles et des Maldives, dans l'océan Indien, toutes les informations sur le sujet sont étudiées. Ces pays dont la majorité des "terres" sont constituées d'atolls et d'îles coralliennes sont menacés de disparition. Le point culminant des Maldives et de 2,3 mètres
 

La fonte des glaces accélère


Les scientifiques de la planète spécialisés dans l'étude du réchauffement climatique tirent la sonnette d'alarme. Si la température globale de la terre augmente de 2 °C la glace de l'antarctique fondra. L'élévation globale des océans serait alors de 57 mètres. 
Cette théorie semble lointaine, mais les chiffres parlent mieux que de longs discours. Entre 1979 et 1990, écrit sciencesetavenir.fr, l'Antarctique avait perdu en moyenne 40 milliards de tonnes de masse glaciaire par an. Depuis 2009, la disparition est de 252 milliards de tonnes chaque année.    
Publicité