Le championnat de football reprendra le 19 juillet à La Réunion

football
résultats de football
©DR
C’est le retour du foot péi. Le 19 juillet prochain, les matchs de football reprennent à La Réunion avec la première journée de Régionale 1. Un retour sur le terrain après plus de quatre mois d’interruption à cause de la crise du coronavirus.
 
Les footballeurs péi vont pouvoir chausser à nouveau leurs crampons. Les compétitions de foot reprendront le 19 juillet prochain à La Réunion. Les footballeurs vont retrouver les terrains après plus de quatre mois d’interruption à cause de la crise sanitaire du coronavirus.
 

Première journée de Régionale 1

Mardi 23 juin, la ligue régionale de football s’est réunie en comité directeur pour décider de cette reprise des compétitions. Yves Ethèves, le président de la ligue, l’a confirmé lors d’une conférence de presse, ce mercredi 24 juin, à Saint-Paul. Le premier match aura lieu le 19 juillet avec la première journée de Régionale 1. Les clubs ont un peu moins d'un mois pour se préparer.
 

Le calendrier des championnats

"Il fallait trouver la meilleure formule pour la reprise, explique Yves Ethève. Les championnats R1, R2 et R3 vont débuter en même temps. La Coupe de France est réservée à la Régionale 1 ; la Régionale 2 aura la Coupe de La Réunion ; et la Régionale 3 aura sa coupe Dominique Sauger et son championnat".

Selon le président de la Ligue Réunionnaise de football, certaines journées de championnat devraient se dérouler parfois en semaine. "Nous avons de juillet à décembre pour tenir ce calendrier de championnats, poursuit Yves Ethèves. La dernière journée aura lieu la veille de l’abolition de l’esclavage, le 19 décembre".

Regardez les précisions de Réunion La1ère : 
©reunion
 

Matchs amicaux, mais à huit-clos jusqu’au 11 juillet

Avec la phase 3 du déconfinement du gouvernement, les matches amicaux sont à nouveau autorisés, mais à huis-clos, jusqu’au 11 juillet. Par la suite, le public pourra retrouver les gradins des stades, mais dans la limite de 5 000 personnes maximum.
 

La reprise des entraînements

Pour certains clubs locaux, cette reprise a lieu trop tôt, d'autres, en revanche, s'en réjouissent. "Tout est au vert, les gens attendent avec impatience et les joueurs veulent jouer", affirme Yves Ethèves. Les clubs ont repris les entraînements collectifs depuis lundi dernier. A l'US Sainte-Marienne, les joueurs ont changé leurs habitudes après la crise du Covid-19.

Regardez le reportage de Réunion La1ère :
©reunion
Les Outre-mer en continu
Accéder au live