L’aide de l’Etat passe de 25 centimes à 8,33 centimes à partir du 16 novembre. Cette baisse du montant de l’aide va donc avoir des conséquences sur les prix des carburants. Les prix seront révisés à la mi-novembre.
Du 1er au 15 novembre
Du 1er au 15 novembre, le prix du super sans plomb va baisser de 3 centimes, le litre coûtera ainsi 1,50 euros. Le prix du gazole augmente par contre de 5 centimes et le litre s’établira alors à 1,40 euros.
Du 16 au 30 novembre
A compter du 16 novembre, les prix changent avec la baisse de l’aide de l’Etat. Le litre de super sans plomb passera à 1,67 euros, soit 17 centimes de plus, et le litre de gazole coûtera 1,56 euros, soit 16 centimes de plus.
Pour rappel, les prix des carburants les plus hauts ont été atteints en juillet dernier. Le litre de sans plomb coûtait alors 1,94 euros et le litre de gazole 1,64 euros.
Le prix de la bouteille de gaz reste à 15 euros sur l'ensemble du mois de novembre.
Le marché mondial face à des facteurs défavorables
Le marché mondial fait face à un ensemble de facteurs défavorables, tels que la sortie de pandémie, les chaînes d'approvisionnement perturbées et la politique anti-covid de certains pays asiatiques, indique la préfecture. L'inflation, les tensions géopolitiques dues à l'invasion de l'Ukraine par la Russie et les tensions sur les marchés de l'énergie sont également cités.
En octobre, les cours mondiaux des carburants étaient à la baisse pour le sans-plomb (-5,80%) et à la hausse pour le gazole (+3,27%), impactant le prix final consommateur de respectivement - 3 centimes et +5 centimes.