Forte houle et vigilance vague-submersion : la préfecture appelle à la prudence, des mairies interdisent l'accès de bords de mer

De la houle sur les côtes réunionnaises.
Une forte houle touche les littoraux Ouest et Sud de La Réunion. A partir de 22h, Météo France déclenche une vigilance orange vagues-submersion, ce vendredi 2 août. Le Nord-Ouest est déjà en vigilance jaune. La préfecture appelle à la prudence. Plusieurs mairies interdisent l'accès de bords de mer, la baignade et les activités nautiques.

Des routes, des lieux et des espaces publics fermés. La ville de Saint-Pierre se prépare progressivement, ce vendredi 2 août. La Réunion est touchée par une forte houle.

Des pics de houle de 4 à 5 mètres

Dès 22h ce soir, Météo France déclenche une vigilance orange vagues-submersion pour les zones Ouest, Sud-Ouest et Sud de La Réunion, entre la Pointe des Aigrettes et la Pointe de la Table. La côte Nord-Ouest reste en vigilance jaune vagues-submersion de la Pointe des Galets à la Pointe des Aigrettes.

Le pic de houle pourrait atteindre des hauteurs de 4 à 5 mètres en moyenne proche du littoral, prévient la préfecture de La Réunion qui lance un appel à la prudence sur tous les littoraux concernés. Cette vigilance sera probablement abaissée d’un cran dans la journée de samedi suite à l’amortissement progressif de la houle, ajoute la préfecture.

Baignade et activités nautiques interdites à Saint-Paul

A Saint-Paul, la mairie annonce que la baignade et les activités nautiques sont interdites sur toutes les plages et le littoral de la commune à compter de ce vendredi 2 août et jusqu’à la fin de la vigilance fortes houles.

 

Interdiction d’accès au rivage à l’Etang-Salé

La ville de l'Étang-Salé annonce aussi que les activités nautiques sur la plage et l'accès du rivage sur l'intégralité de la commune sont interdits, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

 

Fermetures de routes, commerces et espaces publics à Saint-Pierre

A Saint-Pierre, la baignade et les activités nautiques sont aussi interdites dans les secteurs suivants : Sentier la source, Escalier, Amirale Lacaze, Jetée Est, Jetée Sud, Plage Gendarmerie, Ravine Blanche, Pointe du Diable (Kerven Selly).

Très exposée à cette houle, la ville de Saint-Pierre ferme aussi des routes, des lieux et des espaces publics situés sur son front de mer.

- Fermeture des espaces publics :

  • Jetée Est de Terre Sainte, les accès piétons à la plage sur le Petit Boulevard, le sentier de running bas de Ti-paris ;
  • Fermeture des accès aux jetées ouest et sud du port Lislet Geoffroy ;
  • Fermeture du Skatepark et du Beach-Volley de la Ravine Blanche le vendredi 02 août à 20h jusqu’au dimanche matin à 7h.

- Fermetures préventives des voiries et modification du sens circulation :

  • Interdiction de stationner des deux côtés sur le boulevard Hubert Delisle entre la rue Luc Lorion et la rue Fernand Colardeau, vendredi à partir de 14h ;
  • Fermeture du Quai nord du Port Lislet Geoffroy, vendredi à partir de 17h ;
  • Fermeture Allée de la Source et Daniel Ramin, vendredi à partir de 18h ;
  • Fermeture de la voie côté mer du boulevard Hubert Delisle entre Fernand Colardeau et Luc Lorion et basculement en double sens sur la voie coté montagne, vendredi à partir de 20h ;
  • Fermeture et interdiction de stationner rue Amiral Lacaze sur sa partie littorale depuis le rond-point de la place du pilon jusqu’à la Promenade des Alizées, vendredi à partir de 21h.

- Fermetures des structures et commerces :

Fermeture des structures et commerces qui occupent le domaine public et qui sont exposés de vendredi 19h à samedi 17h : Snack du skate Park, Snack le Phoenix sur le canal Sorema, les snacks coté mer sur boulevard Hubert Delisle entre Fernand Colardeau et Luc Lorion, snack sur Amiral Lacaze et sur Daniel Ramin.

Regardez les précisions de Réunion La 1ère :

Forte houle à La Réunion : une vigilance orange vague-submersion prévue dès ce soir. La préfecture appelle à la prudence. La ville de Saint-Pierre se prépare

Circulation interdite en bord de mer à Saint-Louis

A Saint- Louis, la mairie annonce que la circulation est interdite aux piétons sur le bord de mer, ainsi qu’aux véhicules sur le boulevard du Front de mer (portion comprise entre l’impasse des Clapotis et la rue Valmy et sur le parking de l’embouchure de l’Etang). Cette interdiction entre en vigueur dès 18h et jusqu’à samedi, 20h.

 

 Des sites interdits à Saint-Joseph

A Saint-Joseph, la commune déconseille fortement la circulation piétonne sur le littoral. L 'accès aux sites suivants est totalement interdit au public : site de baignade de Manapany les Bains et ses abords ; Ti Sable ; l'embouchure de la rivière Langevin ; et la Marine de Vincendo.