La Réunion fait face à son premier épisode de fortes pluies de la saison. Ce samedi 4 novembre, il pleut sur une bonne partie de l’île. En début d’après-midi, Météo France Réunion a décidé de lever la vigilance sur le Nord et l’Ouest.
Sud et Sud-Est en vigilance
En revanche, le Sud et le Sud-Est restent en vigilance orange fortes pluies et orages. L’Est est en vigilance jaune.
Un front froid a abordé le sud de l’île ce matin. Il a apporté des averses soutenues et localement orageuses sur une large moitié Sud-Ouest de l'île. Le front progresse vers le Nord-Est au cours de journée et les averses balaient l'ensemble du département en conservant localement un caractère orageux.
Regardez les précisions de Réunion La 1ère :
Accalmie au Nord en soirée, humidité au Sud
Même si le temps semble plus calme sur le nord de l'île, le retour de l'alizé de Sud-Est à l'arrière
du front maintient un temps humide sur le Sud Sauvage sur le littoral allant de Petit-île à
Saint-Rose en passant par Saint-Philippe.
Ailleurs, le temps est plus clément même si le ciel reste nuageux voir couvert. Le vent souffle en rafales sur les côtes exposées avec des pointes entre 50 et 60 km/h sur les plages de l'Ouest et dans la région de Saint-Pierre.
Et dimanche ?
Un alizé humide de Sud-Sud-Est est bien en place. Dimanche, il continue d'apporter de l'humidité sur le sud sauvage mais de belles éclaircies amènent du soleil sur le nord et les côtes exposées au vent. Cela
ne dure pas.
Dès le milieu de matinée les nuages s'emparent de l'ensemble des pentes, puis des averses faibles à modérées arrosent les pentes. Dans l'après-midi, les plages de l'ouest ainsi que le littoral Nord conservent de bonnes périodes ensoleillées alors que la région sud du Volcan reste dans un environnement humide.
Pour rappel, la Route du Littoral reste basculée sur les voies côté mer entre la Grande Chaloupe et la Possession.