Fortes pluies et orages : le Sud, l'Est et le Sud-Est de La Réunion en vigilance orange, le Nord et l’Ouest en vigilance jaune

La Réunion fait face à un épisode de fortes pluies, ce vendredi 3 novembre.
A 9h, ce samedi 4 novembre, Météo France Réunion place le Sud, l'Est et le Sud-Est de l’île en vigilance orange fortes pluies et orages. Le Nord et l'Ouest seront en vigilance jaune. La Route du Littoral est basculée et plusieurs rivières sont en crue. Le point ici.

Dès 9 heures, ce samedi 4 novembre, le Sud, l'Est et le Sud-Est de La Réunion sont placés en vigilance orange fortes pluies et orages. Le Nord et l’Ouest sont en vigilance jaune. Depuis vendredi soir, la Route du Littoral est basculée et plusieurs rivières sont en crue.

Regardez l'interview de Patricia Salerno, la responsable du service des prévisions à Météo France :

Fortes pluies : itw de Patricia Salerno

Amélioration dans le Nord, samedi

Ce samedi matin, Météo France place le Nord en vigilance jaune et non plus orange, la situation s’améliore dans ce secteur. Hier, les cumuls ont atteint 475mm à Montauban, 456mm à Bras Pistolet, 372mm au Brulé, 349mm à Bellevue Bras Panon et 179mm à Saint-Benoit.

En revanche, la situation se dégrade dans le Sud, l'Est et le Sud Est où de fortes pluies et des orages sont attendus. Un front orageux va remonter par le Sud-Ouest.

A Sainte-Suzanne, la cascade Niagara suite à un épisode de fortes pluies, ce vendredi 3 novembre.

Dégradation dans le Sud, l'Est et le Sud-Est, samedi

Après une nuit humide sur la moitié Nord-Ouest de l'île, un front froid aborde l'île par le
Sud-Ouest en milieu de matinée et apporte des averses soutenues et localement orageuses sur
une large moitié Sud-Ouest de l'île.

Le front progressera lentement vers le Nord-Est au cours de la journée et les averses toucheront l'ensemble de l’île au cours de l'après-midi en conservant localement un caractère orageux. Une accalmie est attendue en soirée sur la majeure partie de l'île en lien avec l'évacuation du front vers le Nord-Est. 

Route du Littoral basculée

Suite aux fortes pluies, dans le Nord, la Route du Littoral est basculée entre la Grande Chaloupe et la Possession sur les voies de la chaussée côté mer, vendredi en fin de journée. 

Des rivières en crue

La préfecture de La Réunion appelle à la prudence. Des montées d'eau risquent de se produire sur les bassins versants du Nord et de l'Est de l'île.

L'état maximum de la vigilance crues à La Réunion est jaune. Les précipitations en cours entraînent une hausse du niveau d'eau sur la rivière Saint-Denis, la rivière des Pluies, la rivière Sainte-Suzanne, la grande rivière Saint-Jean et la petite rivière Saint-Jean. Prudence aux abords des cours d’eau, des ravines et des radiers.

La commune de Sainte-Suzanne a notamment été fortement touchée par ces fortes pluies.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

La Réunion face aux fortes pluies. Sainte-Suzanne particulièrement touchée

Les projets de randonnée compromis

A cause de ce mauvais temps, les projets de randonnées des vacanciers et des touristes, encore nombreux en cette période, se retrouvent compromis.

Regardez ce reportage de Réunion La 1ère :

La région Ouest en vigilance jaune fortes pluies et orages

Consignes de sécurité

La préfecture rappelle les consignes de sécurité en vigilance orange fortes pluies - orages : 

  • Protégez les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés et localisez votre kit d’urgence
  • Eloignez-vous des cours d’eau et des points bas
  • Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l'être soudainement, ainsi que les radiers submergés
  • Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité
  • Tenez-vous informé sur https://vigilance.meteofrance.fr/fr/la-reunion
  • Faites attention à l'eau du robinet : ne pas oublier qu'elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l'arrêt des pluies.

Cet épisode de fortes pluies et orages devrait se terminer dimanche.