Fortes pluies : le point sur les routes

radier bassin bleu Sainte Anne
Cette nuit de fortes pluies de mercredi à jeudi a laissé des traces sur le réseau routier dans le nord-est. Le trafic est donc impacté ce jeudi matin, et la vigilance est de mise puisque des radiers ont été submergés, et des chaussées endommagées par la pluie.

Dans toute la région Nord-Est, attention ce matin si vous circulez : des radiers ont été submergés à Saint-André, ou encore Sainte-Suzanne. Des chaussées elles, ont été inondées, voire fortement dégradées un peu partout où ces fortes pluies se sont abattues la nuit dernière. 

Cette nuit, des automobilistes ont été même contraints de faire demi-tour sur la quatre voies de Saint-André. 

Et pour cause, entre 1 heure et 4 heures du matin cette nuit de mercredi à jeudi, Météo France a enregistré des cumuls très importants, de 202 mm sur la station du Colosse, de 132mm sur celle de Gillot, ou encore 116 mm à Bellevue-Bras Panon. 

Dans le Nord 

Les automobilistes devront ce jeudi 26 janvier 2023 prendre leur mal en patience sur la route du littoral. La réouverture de cette dernière sur quatre voies était prévue initialement ce jeudi matin, mais c'était sans compter cette nuit de fortes précipitations. Le CRGT a annoncé une prévision de réouverture pour la nuit de jeudi à vendredi, vers 3 heures du matin. 

En attendant, une gestion a été effectuée, pour affecter deux voies vers l'ouest. Dans l'autre sens en revanche, en direction de Saint-Denis, des kilomètres d'embouteillages étaient encore à constater pour accéder au canal bichiques.

Aussi, une inspection a été effectuée sur la falaise ce jeudi matin, puisqu'un bloc rocheux est tombé dans la nuit, derrière les potences dans les filets de protection. 

La ravine Charpentier, à Sainte-Marie, est sortie de son lit. 

Dans l'Est 

On déplorait ce jeudi matin plusieurs chaussées inondées, sur la RN2 route des Laves, sur la RN2002 de Sainte-Suzanne au niveau de Petite Rivière Saint-Jean et au niveau du chemin Bois Rouge, ou encore le radier du Bassin bleu à Sainte-Anne, comme on peut le voir sur les images ci-dessous : 

radier bassin bleu Sainte Anne

radier bassin bleu Sainte Anne

Des dégâts très importants ont été constatés sur la route de Salazie vers le lieu-dit La Passerelle, suite à un éboulis. La route est totalement fermée jusqu'à nouvel ordre. Une partie de la chaussée a complètement été détruite. 

Après les convois organisés ce jeudi déjà, d'autres sont programmés pour la journée de vendredi 27 janvier, "sauf nouvel incident et sous réserve de conditions météorologiques favorables" selon le Département. Ces convois sont prévus aux horaires suivants : de 7h30 à 8h30, de 12h à 13h, de 17h à 18h.

Les images sont impressionnantes : 

RD 48 Route de Salazie : ampleur des dégâts de l’éboulement du 26 janvier 2023.

RD 48 Route de Salazie : ampleur des dégâts de l’éboulement de la nuit du 25 au 26 janvier 2023.

Vigilance crue dans le nord et l'est 

Rappelons enfin qu'une vigilance crue Jaune est toujours en cours, sur la rivière Saint-Denis, la rivière des Pluies dans le Nord, la rivière Saint-Jean, la rivière des Roches et la rivière des Marsouins dans l'Est.