Fortes pluies : routes fermées, radiers submergés et annulations en cascade

intempéries
fortes pluies radier rivière d'Abord submergé route fermée Saint-Pierre La Réunion
Le radier de la Rivière d'Abord est submergé. La route est fermée. ©Sophie Person
Les cours d'eau gonflent, les radiers débordent et certaines routes sont fermées. La circulation est impactée par les fortes pluies ce dimanche 3 avril. Le point sur l'état des routes.

En fin de matinée, des pluies diluviennes continuent d’arroser le département. Au cours des trois dernières heures, il est tombé 162 mm à Grand-Ilet, 103 mm à Mare-à-Vielle-Place, 144 mm à Bélouve et 101 mm à La Nouvelle.  

Ces fortes précipitations ont fait gonfler les cours d’eau, placés en vigilance jaune cru pour certains, qui ont parfois submergé les radiers. Plusieurs ont été fermés à la circulation.    

Des convois pour Cilaos

A Saint-Louis, le radier du Ouaki est ainsi submergé et fermé. Le radier fusible de la Route de Cilaos est aussi fermé à la circulation.

Des ouvertures temporaires de la Route de Cilaos, sous forme de convois, sont programmées. C’est le cas en ce milieu de journée, de 12h à 13h.

La crue du Bras de Cilaos a occasionné la fermeture de la Route de Cilaos dans le secteur d'Ilet Rond au PR8+400. La route a été rouverte peu avant 16h, suite à une diminution de la crue. La route sera ensuite totalement fermée de 19h à 5h du matin, par mesure de sécurité.

Route de Grand Ilet fermée à Salazie

A Salazie, la Route de Grand Ilet a été totalement coupée, suite à un glissement de terrain au niveau de la pente Carozin, au PR9. La circulation se fait sur une voie.

La route sera complètement fermée à partir de 18h jusqu'à nouvel ordre. Des travaux de sécurisation seront entrepris dès l'amélioration des conditions météorologiques.

Radiers submergés dans le Sud

Le radier de la Rivière d'Abord à Saint-Pierre est submergé. La route est fermée.

fortes pluies radier rivière d'Abord submergé route fermée Saint-Pierre La Réunion
Le radier de la Rivière d'Abord est submergé. La route est fermée. ©Sophie Person

Sur la route de la Ligne des 400, des radiers sont submergés au niveau de la Ravine Bras d'Antoine au PR10+500 et de la Ravine des Cabris au PR11+100.

Le radier du Dassy sur la route du Bras de Pontho est submergé, ainsi que le radier de la ravine Bras de Pontho sur la route de Bois-Court.

Dans le Sud Sauvage, plusieurs radiers sont submergés.

Glissements de terrain à Saint-Denis

A Saint-Denis, la Route de Saint-François est fermée jusqu’à nouvel ordre, suite à un important glissement de terrain au PR11 cette fois. Une inspection du BRGM a eu lieu et des travaux de sécurisation seront entrepris dès l'amélioration des conditions météorologiques. Une déviation a été mise en place par la route de Bellepierre.    

Un glissement de terrain s'est produit sur la Route de La Montagne au PR9+300. La moitié de la chaussée a été une temps neutralisée. La circulation est désormais rétablie.

La Route du Littoral est toujours basculée sur les voies de la chaussée côté mer entre Saint-Denis et La Possession. Des cascades coulent le long de la falaise.

©reunion

Les cours d'eau sont en crue

Depuis les pluies de ces dernières heures, peu de cours d'eau échappent à la vigilance crue.

Dans l'Est, la rivière du Mât se déverse avec puissance.

©reunion

A Sainte-Suzanne, les ravines sont en crue.

Ravines en crue Sainte-Suzanne
Ravines en crue Sainte-Suzanne ©Michelle Bertil

A Saint-Benoit, le Bassin Bleu est submergé.

Dans le Sud Sauvage, la rivière Langevin offre, elle aussi, un spectacle impressionnant.

Dans les hauts du Sud, les ravines sont en crue De l'avis de certains habitants, le débit est plus important que sous Batsiraï. 

Rivière d’Abord dans les hauts du Sud de La Réunion ©Nazemir Patel

Manifestations sportives et culturelles annulées

Les conditions météorologiques ont aussi eu pour conséquences l’annulation de plusieurs événements sportifs et de loisirs. Ainsi, le Trail des Anglais a été lancé du Port à 5h30, mais a dû être arrêté. Les ravines, trop gonflées par les eaux, sont devenus infranchissables et dangereuses.  

La Ligue Réunionnaise de Football a décidé d’annuler l’ensemble des rencontres prévues ce dimanche, qu’il s’agisse des matchs du championnat de Régionale 1, de la Coupe de France ou encore les détections féminines pour le centre de pré-formation, le regroupement U15 Garçons et le pitch des U13.  

La ville de Saint-Louis a annoncé en fin de matinée l’annulation du Grand Prix Cycliste de Saint-Louis prévu ce dimanche après-midi.    

A Saint-Denis, la municipalité a annulé la deuxième édition du "Dimanche Ô Barachois", prévue de 15h à 19h.