Les Chagossiens, expulsés de leur terre (manu militari) à la fin des années soixante et début des années 70, pour permettre aux États-Unis d'installer une base militaire aéronavale sur l'île de Diego-Garcia, doivent-ils se résigner à rester des exilés ?
Peut-être, selon les derniers soubresauts diplomatiques dans ce dossier.
Mercredi 22 janvier 2025, le ministre de l'Éducation de l'île Maurice, le Dr Mahend Gungapersad, a rencontré, l’ambassadeur non-résident d’Iran pour Maurice, Hassan Ali Bakhshi. Le but de cette entrevue, écrit L'Express de Maurice, était "de renforcer leurs liens à travers des opportunités éducatives et des échanges".
Dans le contexte de tensions internationales actuelles, ce rendez-vous a provoqué un tollé outre-Atlantique. Des proches du Président des USA, ont invité à Donald Trump à intervenir pour demander au Premier ministre Britannique de bloquer le processus de restitution, précise IonNews.
Un contexte négatif pèse sur la restitution des Chagos
Après avoir suspecté un rapprochement de l'île Maurice avec la Chine pour mettre un terme à ces négociations sur les Chagos, il est question aux USA de relations "douteuses" avec l'Iran.
Contacté par L'Express de Maurice sur ce sujet, l'ambassadeur de la République islamique d'Iran à Madagascar, qui est en charge des relations diplomatiques avec Maurice, les Comores et les Seychelles, explique : "Ces accusations ne sont que des prétextes pour éviter de respecter les engagements pris par le Royaume-Uni. L’Iran et Maurice entretiennent des relations d’amitié", et de préciser, "Il n’existe aucun pacte spécial dirigé contre un autre pays."
Ces précisions, suffiront-elles à mettre un terme aux injonctions et permettre aux négociations entre l'île Maurice et la Grande-Bretagne d'aboutir ?
Les Chagossiens attendent depuis 53 ans
Début octobre 2024, l'ancien Premier ministre de l'île Maurice, Pravind Jugnauth, était prêt à signer un accord pour que les Chagos redeviennent une possession mauricienne. La contrepartie pour la Grande-Bretagne était un défraiement de plusieurs milliards de roupies et pour l'île sœur, un bail de 99 ans pour la base militaire installée sur Diego-Garcia, bail renouvelé automatiquement pour une durée identique.
Ces deux points, jugés insuffisants par le nouveau Premier ministre, Navin Ramagoolam, des discussions ont repris, début janvier 2025. Les points ciblés avaient été aplanis et les deux parties devaient ratifier le document. Donald Trump, la veille de son investiture, a demandé aux Britanniques et aux Mauriciens d'attendre. Depuis, le retour des Chagossiens aux Chagos est de plus en plus compromis.