La galette des rois est déjà dans toutes les boulangeries-pâtisseries de l’île. A La Réunion, la tradition perdure et des pâtissiers rivalisent d'originalité.
Patate douce flambée au rhum charrette
La galette à la frangipane est incontournable, mais chaque boulanger pâtissier propose aussi des parfums personnalisés. A Saint-Gilles, l’un d’eux met le goût péi à l'honneur.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"On a la galette des rois à la patate douce flambée au rhum charrette", explique Eric Tionohoue, responsable de production dans une boulangerie de l’Hermitage.
Selon lui, une bonne galette dépend d’abord de la qualité de la pâte feuilletée. "On fabrique le feuilletage sur trois jours, il faut trois étapes pour arriver à un bon feuilletage bien beurré", assure Eric. "On met des couches de pâte et de beurre, le secret c’est de bien alterner", explique Karl Severin, boulanger-pâtissier.
Dimanche 8 janvier
Dans cette boulangerie, les galettes sont cuites au feu de bois. Les boulangers devraient en cuire plus de 1 500 d'ici la fin du mois.
"La galette est incontournable ici à La Réunion, assure Eric Tionohoue. D’habitude, la galette des rois tombe le premier dimanche du mois de janvier, mais comme cette année c’était le 1er janvier, la galette a été décalée au dimanche 8 janvier". Le 6 janvier, jour de l'Epiphanie, elle sera aussi sur les tables.
La brioche des rois chocolat combava
Cette boulangerie de l'Hermitage propose aussi la brioche des rois. "Elle est arrivée à La Réunion il y a une quinzaine d’années, on suit les tendances et on essaie aussi d’agrémenter avec des parfums de La Réunion, explique Eric Tionohoue. On met des produits locaux comme par exemple le chocolat et du combava".
En France, il se vend environ une galette par seconde, soit 30 à 32 millions de galettes commercialisées chaque année. La galette des rois représente environ 10 % du chiffre d'affaires annuel des artisans boulangers en France.