Franklin devant les magistrats de Champ-Fleuri dans l'après-midi

(Illustration)
L'extradition de Jean-Hubert Célerine, dit Franklin, suspecté d'être l'organisateur d'un trafic de "zamal", entre La Réunion et l'île Maurice en 2019, a finalement eu lieu mardi. Le prévenu a été pris en charge par les gendarmes, à sa descente d'avion vers 20h. Il a été conduit à Domenjod. Un premier rendez-vous judiciaire est prévu au tribunal de Champ-Fleuri, cet après-midi.

Le fameux Franklin, de son vrai nom Jean-Hubert Célerine, est à La Réunion. Il a débarqué à l'aéroport Roland-Garros encadré par des gendarmes, mardi un peu après 20h, écrit L'Express de Maurice. Il a immédiatement été conduit à Domenjod, d'où il sera extrait dans l'après-midi pour comparaître devant les magistrats en charge du dossier.

Le prévenu est suspecté d'avoir organisé, en 2019, l'importation de 142 kg de cannabis. Ce trafic de drogue avait été interrompu par les gendarmes. Le 31 mai 2019 à 21h30, six présumés complices ont été interpellés. Ils s'apprêtaient à embarquer les sacs de sport contenant le "zamal" sur un hors-bord mauricien venu spécialement à Sainte-Rose.

En 2019, le tribunal correctionnel de Saint-Denis, avait condamné les six hommes arrêtés en flagrant délit par les militaires, mais aussi les deux présumés responsables en cavale. Ces derniers avaient écopé de 7 ans de prison ferme.

Une extradition en classe affaires

Le 18 août 2023, Jérémy Décidé, dit Nono, le skipper et autre grand absent du premier procès, avait été extradé vers La Réunion. Depuis, il a été jugé et condamné à quatre ans de prison ferme, au lieu des sept années prononcées en son absence en 2019.

Jean-Hubert Célerine bénéficiera-t-il d'une peine identique ?

Ce n'est pas certain. Le dernier suspect dans ce dossier serait le "patron" du trafic. Son extradition en classe affaires pourrait en être le symbole, note Le Mauricien.

Depuis un an, la presse mauricienne estime que le trafiquant présumé aurait bénéficié d'un traitement bienveillant.

Pour son extradition, les médias notent que le suspect a été embarqué à l'abri des objectifs de la presse, alors que son ami Nono avait traversé le hall de l'aérogare sous les yeux des autres passagers.