publicité

Frédéric Lenoir à La Réunion pour l’éveil à la philosophie

Philosophe, sociologue, écrivain, journaliste, Frédéric Lenoir est un passionné des religions et des questions existentielles. A La Réunion pour la première fois il est venu donner des conférences et parler de son association SEVE, Savoir Etre et Vivre Ensemble qui compte 70 animateurs à La Réunion.

Frédéric Lenoir à La Réunion pour l’éveil à la philosophie. © Loïs Mussard
© Loïs Mussard Frédéric Lenoir à La Réunion pour l’éveil à la philosophie.
  • Loïs Mussard
  • Publié le
Ils étaient émus. Impressionnés. Enthousiastes. Mais aussi… curieux. Il s'agit des 70 animateurs de la branche réunionnaise de l’association SEVE, Savoir Etre et Vivre Ensemble, une association fondée par Frédéric Lenoir il y a deux ans.

A l’occasion de la première visite de l’écrivain dans l’île, ils avaient à cœur de le presser de questions et d’écouter son message lors d’une entrevue intimiste réalisée à Saint-Leu. Enseignants pour la plupart, mais également formateurs ou psychologues, ils baignaient déjà dans le remue-méninges avant de s’engager l’an dernier au sein de l’association de Frédéric Lenoir.   
 

Aider les jeunes à philosopher


Lors de leur rencontre privilégiée, Frédéric Lenoir a rappelé les motivations de la genèse de sa fondation, dont le but consiste à aider les plus jeunes à "avoir une tête bien faite, plutôt qu’une tête bien pleine" confie l’écrivain en citant Montaigne. "Plus que d’apprendre aux jeunes l’histoire de la philosophie, nous devons les aider à philosopher, à s’interroger sur la vie et sur ce qui constitue leur environnement" rappelle-t-il, car les enfants sont de nature curieuse et il faut satisfaire cette curiosité.

Dans une société faite de mirages et de faux-semblants, l’auteur estime qu’il faut inculquer aux plus jeunes la capacité de prendre du recul avec ce qui est donné pour "vrai" en les aidant à développer leur sens critique. Son idée est simple. Mettre en place des ateliers de philosophie dans les écoles. Pas question d’interférer avec le programme scolaire de l’Education Nationale, mais bien de proposer des lieux d’échanges avec les plus petits des écoles primaires avec des animateurs préalablement formés et préparés pour l’exercice.  
 
© Loïs Mussard
© Loïs Mussard
 

Des initiatives menées à La Réunion


Le projet fait écho à La Réunion où plusieurs initiatives existent déjà comme celle menées à Mafate avec Olivier Barbarroux, ou encore au collège de Montgaillard à Saint-Denis. Voire dans le cadre d’expériences dans le milieu de l’éducation populaire. Ces actions embryonnaires devraient être désormais fédérées au sein de la branche réunionnaise de l’association SEVE qui a organisé la venue de Frédéric Lenoir dans l’île, avec la complicité de l’association des Amis de l’Université et d’autres partenaires.

La philosophie pour les tout-petits, une ambition en partie déjà réalisée, car si on en croit René Descartes, fort bien inspiré par le philosophe espagnol Gomez Pereira, "Cogito Ergo Sum, je pense donc je suis". Soit, ce qui est pensé est déjà réalisé !
 
 
Frédéric Lenoir en livres…

Né en 1962 à Madagascar, Frédéric Lenoir n’a vécu que deux ans dans la Grande Ile avant de rentrer dans l’Hexagone et découvrir la philosophie à l’âge de 13 ans en lisant "Le Banquet" de Platon. Passionné par les questions existentielles, il se rend en Inde et découvre le bouddhisme tibétain. Il y puise son inspiration pour la thèse de son doctorat en sociologie sur la rencontre entre le Bouddhisme et l’Occident.

Journaliste à l’Express puis à Psychologies Magazine et directeur du magazine Le Monde des Religions, il animera l’émission "Les Racines du Ciel" sur France Culture avant de se consacrer pleinement à l’écriture. Ecrivain et conférencier il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages.
 

  • Lettre ouverte aux animaux, Fayard, mai 2017. Le Livre de Poche, septembre 2018.
  • Le miracle Spinoza, Fayard, novembre 2017.
  • Philosopher et méditer avec les enfants, Albin Michel, octobre 2016.
  • La Puissance de la joie, Fayard, octobre 2015. Le Livre de Poche, août, 2017.
  • Du bonheur, un voyage philosophique, Fayard, octobre 2013. Le Livre de Poche, août 2015.
  • Petit traité d’histoire des religions, Plon, octobre 2008. Point (format poche), 2014.

 

  • Petit traité de vie intérieure, Plon, novembre 2010. Pocket, septembre 2012. 
  • Socrate, Jésus, Bouddha, Fayard, juin 2009.  Le Livre de Poche, mars 2011. 
  • Mon Dieu…Pourquoi ? avec l’Abbé Pierre, Plon, 2005.
  • Mal de Terre, avec Hubert Reeves, Seuil, 2003. Points, 2005.
  • Code Da Vinci, l’enquête, avec Marie-France Etchegoin, Robert Laffont, 2004. Points, 2006.
  • Le Moine et le Lama. Entretiens avec Dom Robert le Gall et Lama Jigmé  Rinpoché, Fayard, 2001. Le livre de poche, 2003.

Sur le même thème

  • société

    Une tournée pour aider ceux qui aident

    Leur dévouement relève de la vertu. Ils ne comptent ni les heures, ni l'énergie dépensée, aidant familial c'est un sacerdoce ! A la Réunion, 46 000 personnes s'occupent d'un parent ou d'un proche malade ou diminué par un handicapé.  

  • société

    La République, fière de ses cadets

    Une belle cérémonie sur le tarmac de la base 181 ce vendredi matin. La sortie de la 14ème promotion des cadets de la police nationale. Après 12 mois de formation, ces jeunes vont assurer la paix et de la sécurité en commissariat ou à la Police de l'Air et des Frontières     

     

  • société

    2894 signatures contre le projet de carrière à Saint-André

    Grande mobilisation des riverains du chemin Patelin à Saint-André. Ce Jeudi après-midi, les pétitions contre le projet le projet de carrière seront remises au commissaire enquêteur. Entre les pétitions papier et celles en ligne, 2894 de signatures ont été été recueillies

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play