A 35 ans, Frédéric Maillot est devenu ce dimanche soir, sur la 6ème circonscription, l’un des plus jeunes députés de La Réunion tout comme Emeline K/Bidi sur la 4ème circonscription, du même âge. L’ancien de Croire et Oser a affronté un actuel du même parti, Alexandre Laï-Kane-Cheong, et l’a emporté d’une courte tête, avec 52,99% des suffrages exprimés. Il succède à Nadia Ramassamy, largement vaincue au premier tour.
Frédéric Maillot était l'invité de la Matinale de Philippe Dornier sur Réunion La 1ère radio :
"Une dynamique générationnelle"
Au lendemain de l’élection le marmay du Chaudron n’a pas manqué de reconnaître le travail de son dalon.
Na une dynamique générationnelle enclenchée. C’est moin que la gagné, mais noré été Alexandre Laï-Kane-Cheong noré été la même dynamique générationnelle. Donc mi salue l’ensemble des électeurs que la amené Frédéric Maillot et Alexandre Laï-Kane-Cheong au deuxième tour. I veut dire que na vraiment cette envie de renouveler la classe politique, nou la mène combat ensemble, et sur beaucoup de thématiques nou peut être d’accord.
Frédéric Maillot, député de la 6ème circonscription
Découvrez ce portrait de Frédéric Maillot sur Réunion La 1ère :
"Moin lé le peuple"
Le nouveau député, membre aujourd’hui du PLR, soutenu par Huguette Bello, se dit partie intégrante du “peuple”, rappelant son activité de travailleur social.
Moin lé pas proche du peuple, moin lé le peuple. Mi travaille dans une structure d’accueil de jour pour sans abri. Il ne faut pas dissocier le politique du citoyen. Quand nou rent’ dans un bureau de vote, nou na un voix comme toute do moun.
Frédéric Maillot, député de la sixième circonscription
Militant pour l’éducation populaire, il rappelle aussi que lui-même n’a pas connu un “parcours scolaire d’excellence” mais plutôt “très rapide”.
Vice-président de la Région et musicien
Il est aussi, depuis les dernières régionales en 2021, devenu septième vice-président du conseil régional délégué à l’Economie sociale et solidaire. Une casquette qu’il s’est engagé à rendre pour ne pas la cumuler avec le mandat de député.
Au-delà, Frédéric Maillot est aussi musicien, au sein du groupe Lorkès Bann Dalon. Plus qu’une passion, la musique est “un oxygène” qu’il ne compte pas oublier, rappelant que “sak i ignore la musique i ignore la preuve du sublime”.
Les précisions de Frédéric Maillot sur Réunion La 1ère :
"Être le frein à main" à la politique du gouvernement Macron...
Et maintenant ? Elu député, quelles seront ses premières actions ? Il répondait ce lundi matin de manière générale qu’il allait, avec les autres députés Nupes, être “le frein à main, le cran d’arrêt pour ne pas laisser Emmanuel Macron mener cette politique qui cause une grande précarité à La Réunion et en France”. Même s’il est déçu, au lendemain de l’élection, de découvrir qu’il ne siègera pas dans la majorité.
...tout en évitant la paralysie
Pour autant, son attitude à l’Assemblée nationale sera de “tirer toujours dans le sens de la population, des plus précaires, mais aussi penser aux TPE-PME créateurs de richesse”. Frédéric Maillot souhaite en tout cas éviter la paralysie annoncée autour de projets de loi, mais plutôt les faire évoluer, amender.
Nou va fait en sorte de pas paralyser le pays, mais de paralyser une politique qui ne se veut ni sociale ni progressiste.
Frédéric Maillot, député de la 6ème circonscription
Dans la continuité des députés LFI
Malgré tout, le 49-3, qui permet de faire adopter un texte sans vote à l’Assemblée nationale, reste une crainte pour le jeune député.
Nou la vu un gouvernement utilise a li, un gouvernement que d’autant plus té di a li socialiste et que la fait émerge Emmanuel Macron, donc c’est une crainte. Mi sera en colère.
Frédéric Maillot, député de la 6ème circonscription
Son travail, il le fera, dit-il, “dans la continuité des députés LFI renouvelés que la pas attendu la majorité (à l’Assemblée, ndlr) pour se battre”.
Un gouvernement qui "n'écoute plus la rue"
D’autant que pour Frédéric Maillot, le gouvernement d’Emmanuel Macron “n’écoute plus la rue”.
Contrairement au COSPAR, les Gilets jaunes, ça n’a rien donné socialement. Donc c’est que le gouvernement la pas écouté. C’est plus la rue qui gouverne.
Frédéric Maillot, député de la 6ème circonscription
Faire de la pédagogie
Enfin, à l’aube de sa nouvelle vie de parlementaire, le jeune député entend aussi faire de la pédagogie autour de la politique.
Pour voter, il faut comprendre l’élection. Les gens dissocient les élections législatives de l’élection présidentielle. Nou, nou la passé not’ temps à expliquer aux gens que les rôles des députés et du président té liés.
Frédéric Maillot, député de la 6ème circonscription
Lui se dit enclin par ailleurs à ‘l’obligation de vote, mais avant tout à la prise en compte du vote nul et du vote blanc”.
"Le politicien n'est pas un magicien"
Quant à la réalisation de son programme, Frédéric Maillot n’hésite pas à rappeler qu’il y a une différence entre "programme" et "promesses".
Le politicien n’est pas un magicien. Il faudra travailler tous ensemble pour apporter une solution tous azimuts. Seule la lutte désintoxique un peuple aliéné.
Frédéric Maillot, député de la 6ème circonscription
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :