Frédéric Vienne élu président de la Chambre d’agriculture

Frédéric Vienne élu président de la Chambre d'agriculture.
Le nouveau président de la Chambre d’agriculture de La Réunion a été élu ce lundi 18 février. Après six ans dans le fauteuil, Jean-Bernard Gonthier (UPNA) laisse le siège à Frédéric Vienne (FDSEA) élu avec 25 voix sur 30 votants. 
Frédéric Vienne va s’installer ce lundi 18 février dans le fauteuil de président de la Chambre d’agriculture de La Réunion. Le 6 février dernier, la FDSEA a remporté l’élection à la chambre après une alliance avec les Jeunes Agriculteurs. Pour la première fois, cette liste d’union FDSEA-JA s’est imposée comme syndicat majoritaire dans l’île en remportant quatorze sièges.

Ce lundi, Frédéric Vienne est élu avec 25 voix sur 30 votants, à la tête de la Chambre d’agriculture. Jean-Bernard Gonthier (UPNA) s’est dit "déçu que la désunion ait permis la victoire de la FDSEA". Le président sortant affirme qu’il sera "dans l’opposition constructive".
 
Le vote a commencé pour l'élection à la chambre d'agriculture.
 
Bruno Robert des Jeunes Agriculteurs est lui élu premier vice-président de la Chambre verte. Jérôme Gonthier, représentant de la Fédération des Coopératives Agricoles est élu deuxième vice-président. 

Regardez le reportage de Nathalie Rougeau et Philippe Hoareau : 
©reunion
 

Les coulisses de l’intronisation

Dès 9 heures, le préfet conformément au code rural a fait l’appel et constaté que le quorum était atteint. Amaury de Saint-Quentin vient de déclarer la séance ouverte. Frédéric Vienne est arrivé entouré de sa famille et notamment sa fille venue le soutenir. Les députées Ericka Bareigts et David Lorion sont également présents.

 
Frédéric Vienne est élu président de la chambre d'agriculture.
Frédéric Vienne en route pour la présidence de la Chambre d'agriculture.
Frédéric Vienne et sa fille arrive à la Chambre d'agriculture.
 
Le député David Lorion assite à l'élection à la chambre d'agriculture.
Ericka Bareigts assiste à l'élection à la chambre d'agriculture.
Frédéric Vienne écrit les dernières lignes de son discours avant l'arrivée à la chambre.