réunion
info locale

La frégate "Nivôse" au secours des victimes d'IDAI

cyclones
Nivôse
Nicolas Malbec, le commandant de la frégate Nivôse a supervisé les opérations de chargement ©Laurent Figon
La frégate "Nivôse" a appareillé aujourd'hui d'urgence pour le Mozambique dévasté et marqué par le passage du cyclone IDAI
Les acteurs humanitaires poursuivent leurs efforts 10 jours après le passage du Cyclone tropical intense IDAI sur le Mozambique.

Les derniers bilans font état de 417 morts et plus de 1 500 blessés dans le pays. Face à l’urgence humanitaire, la Croix-Rouge française - PIROI renforce son aide à la population mozambicaine en appuyant l’opération de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et de la Croix-Rouge du Mozambique.
Grâce à l’appui logistique des Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI), deux nouveaux lots humanitaires sont partis pour le Mozambique aujourd’hui : la Marine Nationale a mis à disposition de la PIROI le porte Hélicoptères Amphibie « Le TONNERRE ». Le bâtiment a été chargé ce lundi matin à partir de l’entrepôt PIROI de Mayotte avec des kits de reconstruction de l’habitat, des moustiquaires, des kits cuisine, des seaux et jerrycans destinés à venir en aide à 4 000 familles. 

Parallèlement à cette opération, la frégate « NIVOSE » a chargé ce lundi après-midi à partir de La Réunion un nouveau fret de matériel humanitaire. Des moustiquaires supplémentaires ainsi que des kits cuisine, des kits hygiène et de promotion à l’hygiène ont été transférés depuis la base navale de la Marine Nationale.

(Re)voir le reportage de Laurent Figon:
©reunion
 
La PIROI est toujours à la recherche de partenaires pour contribuer au financement des opérations en faveur des populations sinistrées. Pour rappel : un appel aux dons du public a été lancé par la Croix-Rouge française : https://soutenir.croix-rouge.fr/urgence-afrique-australe 
Publicité