Future tempête Belal : le PGHM rappelle que les activités en montagne sont fortement déconseillées à partir de samedi

Le PGHM déconseille les sorties ce week-end. (Photo d'illustration)
Le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) prend les devants en faisait passer un message de prévention à l'approche de la future tempête Belal. Il déconseille fortement les activités en montagne dès samedi.

Alors que La Réunion a été placée en alerte jaune pré-cyclonique depuis 13 heures ce vendredi 12 janvier 2024, le Peloton de gendarmerie de haute montagne rappelle qu'il est fortement déconseillé d'entreprendre des randonnées en montagne ce week-end. Même si l'île n'est pas en alerte orange ni rouge. 

Car dans les prochaines 48 heures, les conditions météorologiques vont aller en se dégradant, qu'il s'agisse de houle, de pluie, ou de vents, qui vont rendre la pratique de la randonnée dangereuse à La Réunion. Non seulement ces conditions seront compliquées pour les randonneurs, mais elles le seront aussi pour les gendarmes du PGHM en cas de nécessité de secours sur les sentiers. 

"Rester à la maison" à partir de samedi 

"A compter du samedi 13 janvier, nous recommandons à tous les pratiquants d’activité montagne, (randonnée, canyonisme, VTT, parapente, escalade, pèche, spéléo) de rester à la maison et surtout de ne pas négliger le phénomène météo à venir", enjoignent les gendarmes. 

"Merci de rester prudent et de reporter vos sorties."

PGHM de La Réunion

Ne pas s'exposer 

Notons que, de toute façon, le passage en pré-alerte jaune cyclonique implique déjà de ne pas entreprendre de longues randonnées ou de sorties en mer de plus de 24 heures. Tout comme il est recommandé de ne pas s’approcher du rivage en cas de forte houle, de ne pas emprunter les ravines et les lits de rivière, et de ne tenter en aucun cas de franchir un radier submergé.