Galettes des rois : des fèves aux paysages de La Réunion d’antan pour l'Epiphanie

Galettes des rois : des fèves aux paysages de La Réunion d’antan pour l'Epiphanie
Après Noël et le Nouvel An, le troisième volet traditionnel des fêtes est prévu ce dimanche 7 janvier 2023 avec l’Epiphanie. Une fête des rois couronnée par des galettes concoctées avec soins et des fèves aux paysages de La Réunion. Les artisans pâtissiers sont déjà à l’œuvre, notamment à Saint-Pierre dans la pâtisserie de Pascal Bailly.

Les rois et reines seront couronnés dimanche 7 janvier 2023 pour l’Epiphanie. D’ailleurs, la galette des rois est déjà dans toutes les boulangeries-pâtisseries de l’île. 

À La Réunion, la tradition perdure et les pâtissiers font preuve d’originalité. C’est le cas à Saint-Pierre où des fèves en porcelaine sont cachées à l’intérieur des galettes artisanales de Pascal Bailly. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Galettes des rois : reportage dans une pâtisserie de St Pierre

Une galette des rois solaire

Dans son atelier, à Saint-Pierre, Pascal Bailly s’active du mieux qu’il peut. Depuis quelque temps, les habitués l’ont sollicité pour ses fameuses galettes traditionnelles. 

Sa passion pour les galettes remonte à plus de 40 ans. En effet, dès son jeune âge, le chef pâtissier confectionne ses galettes solaires avec soin, précision et amour. “Depuis que j’ai 14 ans, je suis dans la farine et dans le beurre. Je partage ma passion avec tous mes jeunes salariés et apprentis”, sourit Pascal Bailly, chef pâtissier. 

La nouveauté de 2024 pour les galettes de Pascal Bailly, c’est le clin d’œil à l’histoire de La Réunion. 

Reconnaître une bonne galette artisanale

Le chef pâtissier invite également les Réunionnais à faire la distinction entre une bonne galette artisanale et une galette industrielle. 

On reconnaît une galette artisanale à sa beauté déjà. Une galette industrielle n’aura pas la même finition qu’une galette artisanale. Là, on la soigne. On y met de bons ingrédients et elle est cuite le jour même.

Pascal Bailly, chef pâtissier

“Dans une bonne galette, il y a déjà du beurre, ça c’est tout à fait normal. Il y a ensuite des bonnes amandes et un savoir-faire. Tout passe par ici”, assure le chef pâtissier. 

Des fèves retraçant patrimoine de La Réunion 

Les fèves des galettes de Pascal Bailly sont en porcelaine et sont spécialement sérigraphiées. Chacune arborant un emblème du patrimoine de La Réunion. Pour les collectionneurs, c’est l’occasion d’avoir tout un panel de fèves péï. 

C’est un petit clin d'œil pour notre île. Et puis, ce sont des fèves de collection. Ce sont des monuments anciens ou des endroits anciens de l’île.

Pascal Bailly, chef pâtissier 

“Donc, il y a le marché de St-Pierre, l’ancienne gare routière, la Fontaine de St-Louis et notre amie Gilbert Pounia qu’on a mis en avant pour la culture réunionnaise”, énumère le chef pâtissier.

Parmi les autres paysages peints sur les fèves, il y a notamment le Pont suspendu de la rivière de l’Est ou encore l'église de Sainte-Anne. 

Galettes des rois : des fèves aux paysages de La Réunion d’antan pour l'Epiphanie

Dès fèves fabriquées par des personnes porteuses de handicap

Les fèves artisanales sont entièrement fabriquées à Grenoble. “Elles sont fabriquées en France par une association de personnes porteuses de handicap. Donc, on s’est dit que c’était bien de mettre ce savoir-faire en avant. En plus de la saveur de la galette, ça fait un petit plus pour les collectionneurs”, précise Pascal Bailly. 

Selon une étude menée par l’IFOP (Institut Française d’Opinion Publique), environ 30 millions de galettes des rois sont vendues chaque année en France. Et en janvier, 94 % des Français consomment au moins une fois de la galette.