Les "geeks" ont leur salon

Le tout premier salon dédié à l’univers geek, baptisé "Geekali", a ouvert ses portes ce samedi 11 août. Durant tout le week-end, l’univers des gamers et des passionnés de sciences fictions, bandes dessinées et autres technologies sera à l’honneur.
 
Si les initiés s’en réjouissent, les néophytes vont enfin avoir l’occasion de percer le mystère. Le tout premier salon geek, « Geekali », ouvre ses portes ce samedi 11 août à Saint-Denis. Mais en fait, c’est quoi un « geek » ?

Grossièrement, un geek pourrait se définir comme étant une personne passionnée par l’univers des nouvelles technologies, des jeux-vidéos, des bandes dessinées et surtout des mangas. Mais en réalité, c’est plus complexe. Difficile en fait de « définir » un geek, tant la chose peut être vaste.
 
Les centres d’intérêts sont en effet très nombreux et variables selon les personnes. Ainsi, si certains se croisent, ils peuvent aussi susciter de fortes oppositions. Difficile donc de s’y retrouver. Le tout premier salon consacré à son univers propose ainsi de s’intéresser à de nombreux domaine : jeux vidéo, cosplay, bande-dessinée, technologie,…
 
 

Une communauté « geek » active à La Réunion


« Geekali », c’est son nom, offre donc l’occasion de plonger, le temps d’un week-end, dans la culture geek et le monde du numérique. Il faut dire que La Réunion est très dynamique en la matière. Le secteur est en pleine émergence.

Au total, entre 40 000 et 50 000 personnes seraient directement et indirectement concernées par les différentes filières de cet univers. Des filières qui tendent à se professionnaliser et dont les acteurs seront présents sur le salon ce week-end au Parc des Exposition de la Nordev.

Ainsi, on trouvera des designers, des couturiers ou encore des professionnels du crafting – fabrication d’armures en mousse - pour le Cosplay, ainsi que des programmeurs pour les jeux video ou des mangakas et des éditeurs de livres pour le manga. Au total, une vingtaine de métiers seront représentés.
 

Découverte et initiation


Les acteurs locaux du milieu proposent à travers le pôle innovation de découvrir les technologies nouvelles comme la réalité augmentée et son application dans les jeux vidéo, ou les centres de formation dans le domaine du numérique.

Un pôle culturel et traditionnel s’intéresse au patrimoine de l’Asie, propre à la culture Manga, à travers des cours de calligraphie, des animations autour des jeux traditionnels, de la cuisine ou de la couture. Des mangas qui se retrouvent dans le pôle créatif, mais cette fois pour en apprendre la fabrication. Les visiteurs apprennent alors les process de leur création mais aussi ceux des jeux vidéo ou des costumes de cosplay.
 
Tous ces thèmes seront bien sûr à découvrir à travers des animations ludiques. Tournois de jeux vidéo ou de cartes à jouer, concours de dessin et même initiation aux techniques de maniement du sabre laser tel un vrai jedi, sont à retrouver.
 

Le reportage de Géraldine Blandin et Alix Catherine.
Reportage ©Réunion la 1ère