Gilets Jaunes : dernier atelier avant la restitution à la Région

social
Gilets Jaunes atelier régional Plateau Caillou 190119
©Willy Fontaine (Réunion la 1ère)
Après les ateliers territoriaux des deux derniers week-ends, c’est cette fois à l’atelier régional qu’une soixantaine de personnes participent ce samedi 19 janvier. L’objectif : parvenir à définir les contours du futur Conseil Consultatif Citoyen pour la restitution du 26.
 
Ils se sont déjà retrouvés les 5 et 12 janvier pour les ateliers territoriaux. C’est désormais pour participer à l’atelier régional, chapeauté par le Collectif Citoyen Réunionnais, que des Gilets Jaunes des 4 coins de l’île se sont réunis ce samedi 19 janvier à Plateau-Caillou, à Saint-Paul.
 
Gilets Jaunes atelier régional Plateau Caillou 190119
©Willy Fontaine (Réunion la 1ère)
 

Définir le futur Conseil Consultatif Citoyen

Après les échanges dans les micro-régions, l’objectif est cette fois de finaliser un dossier qui sera remis à la Région samedi prochain, le 26 janvier. Seront ainsi définies des notions telles que les principes qui régiront le futur Conseil Consultatif Citoyen, son fonctionnement ou encore ses missions.
 
Gilets Jaunes atelier régional Plateau Caillou 190119
©Willy Fontaine (Réunion la 1ère)
Cette instance, mise en place par la Région, doit permettre une meilleure représentation de la société civile. Elle est chargée de récolter les doléances des citoyens pour les faire remonter au niveau politique. C’est à travers ce conseil que la population sera consultée sur des grands sujets d’intérêt général par la Région. En revanche, l’instance est consultative et n’a donc pas de pouvoir décisionnaire.
 

Dernière journée pour finaliser le dossier

Samedi prochain, le 26 janvier, le Collectif Citoyen Réunionnais et les participants aux ateliers devront être en mesure de remettre un dossier à la Région, définissant leur vision quant à la forme et au fond que devra prendre le futur Conseil Consultatif Citoyen.
 
Gilets Jaunes atelier régional Plateau Caillou 190119
Organisation de la journée pour l'atelier régional de ce samedi 19 janvier 2019. ©Willy Fontaine (Réunion la 1ère)
Après deux sessions d’ateliers territoriaux, cette dernière phase d’échange ce samedi 19 janvier a attiré un peu moins d’une centaine de personnes. Elles ont été réparties par sous-ateliers, ayant chacun un thème de réflexion. Après une matinée de concertation en groupe, c’est ensuite ensemble que tous doivent décider de la forme définitive qu’ils veulent voir adoptée.

Mais la chose n’est pas aisée. Des désaccords apparaissent inéluctablement entre les participants.
Le reportage de Jean-Claude Toihir et Willy Fontaine.
©Reunion la 1ère
Les Outre-mer en continu
Accéder au live