Gilets Jaunes: barrage levé à St André et mobilisation lycéenne au Tampon

social le tampon
barrage à la cocoteraie
©Willy Fontaine Réunion La 1ère
Un appel au lundi noir ne semble pas avoir été entendu. Un seul barrage, à Saint-André, était recensé ce matin. Il a été levé vers 9h. Quelques lycéens, eux, ont débrayé à Sainte-Suzanne avant de rentrer en classe. Une mobilisation lycéenne est en cours au Tampon. 
Aux environs de 6h ce matin, les irréductibles Gilets Jaunes de la Cocoteraie dressaient un barrage filtrant dans les deux sens de circulation sur la quatre voies de Saint-André. Un barrage très filtrant où seuls les poids lourds et les bus scolaires vides étaient contraints à l'arrêt.

Ils semblent être les seuls à avoir répondu à l'appel qui circulait ce week-end sur les réseaux sociaux demandant un blocage total de l'île ce lundi: remise en place des barrages sur les routes de l'île, blocage de l'aéroport Roland Garros et de la SRPP, fermeture des établissements scolaires et des magasins....
barrage à la cocoteraie
©Willy Fontaine Réunion La 1ère
Vers 9h, les forces de l'ordre entrent en piste. Venus en nombre, ils obtiennent la libération de la quatre voies sans recours à la force. 
barrage à la cocoteraie
©Willy Fontaine Réunion La 1ère
Les palettes et autres encombrants utilisés par les Gilets Jaunes pour dresser les barrages filtrants sont enlevés par les services municipaux afin d'éviter une reprise du mouvement dans le secteur. 

Le reportage d'Henri-Claude Elma et Willy Fontaine:
©Réunion La 1ère
Les lycéens restent mobilisés ce lundi

Après les lycéens de Trois-Bassins jeudi dernier qui répondaient à un appel national contre la réforme des collèges et lycées, notamment le système "Parcoursup", ce sont les élèves de Bel Air Sainte-Suzanne qui ont débrayé ce matin. Ils ont bloqué l'accès à l'établissement durant une trentaine de minutes. Puis, le proviseur a reçu une délégation pour entendre leurs demandes. Les élèves ont finalement regagné leurs classes sans débordements. 
débrayage lycée bel air ste suzanne
©Réunion La 1ère
Une centaine de lycéens sont également regroupés devant le Lycée Roland Garros au Tampon. 
débrayage lycée tampon
©Suzette Emma Réunion La 1ère
Une manifestation qui se passe dans le calme. Les élèves qui souhaitent assister aux cours sont libres de le faire, ceux qui veulent manifester le sont tout autant. Parmi les revendications des lycéens du Tampon: la réforme des lycées, Parcoursup et les classes surchargées. Les élèves ont prévu de débrayer toute la journée.