publicité

Gilles Le Poder (direction des Finances publiques) : « Pas une réforme pour augmenter l’impôt »

Alors que les contribuables remplissent leur déclaration de revenus, le directeur du pôle fiscal était l’invité de la matinale sur La 1ère.

  • Philippe Dornier
  • Publié le
Malgré la perspective du prélèvement à la source au 1er janvier 2019, Gilles Le Poder précise que la base de calcul reste identique, de même que le quotient familial ou encore le régime déclaratif.

« 80% des Réunionnais ne sont pas imposables »

Il est important de déclarer, « surtout quand on est non-imposable », insiste le représentant des services fiscaux. « Une personne peut se retrouver avec un prélèvement sur sa fiche de paie, alors qu’elle n’est pas imposable, tout ça parce qu’elle n’a pas rempli les formalités. ».

« Tout sera géré en ligne »

Attention, « tous les foyers dont le revenu est supérieur à 15.000 € par an ont l’obligation de déclarer sur internet dès cette année. » Et pour les Réunionnais qui ne maîtrisent pas l’outil informatique ? « Des jeunes en service civique ont été embauchés pour aider les personnes en difficulté à ouvrir leur compte en ligne. »

L’impôt calculé en temps réel

C’est l’intérêt mis en avant par Gilles Le Poder : quelqu’un qui part à la retraite n’aura plus à payer sur la base de ses revenus de l’année précédente, alors que ses mensualités sont beaucoup plus faibles que son revenu d’activité.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play