Globice Réunion établit une carte des échouages de mammifères marins

Globice Réunion a cartographié les lieux des échouages des mammifères marins sur les côtes réunionnaises depuis 1993. Des échouages qui restent peu nombreux du fait de la taille réduite et de l’isolement de La Réunion. Ils sont en effet de 1 à 3 par an tout au plus.

Les causes de ces échouages sont multiples, allant de causes naturelles, comme des maladies ou de la prédation, aux causes accidentelles, comme enchevêtrement. " Des dauphins côtiers vivants en difficulté sont assez régulièrement signalés ", précise Globice Réunion. Ces mammifères peuvent être victimes d’enchevêtrements dans un engin de pêche, de morsures de requins ou encore de fractures diverses.

A La Réunion, 1 à 3 échouages sont constatés chaque année. Un nombre qui reste faible du fait de la taille restreinte et de l’isolement de l’île. Globice Réunion et le Réseau Echouage ont recensé et établit une carte de ces échouages.

Le Réseau Echouage à La Réunion

Globice Réunion coordonne le Réseau Echouage à La Réunion. Ce dernier inclut notamment le Muséum d’Histoire Naturelle, la direction Régionale de l’Environnement, la Brigade Nature Océan Indien, l’Office Français de la Biodiversité, la Réserve Naturelle Marine, Kélonia, mais aussi des océanographes et des vétérinaires libéraux.

Les membres du réseau ont reçu une formation spécifique et sont détenteurs de la Carte Verte, délivrée par le Ministère de l’Environnement. Ils sont les seuls à être autorisés à manipuler, examiner et transporter un mammifère marin échoué mort ou vivant.

Les cétacés sont des espèces protégées, ainsi seules les personnes habilitées sont autorisées à intervenir. A noter, les échouages sont une source de renseignements précieux sur les mammifères marins pour les scientifiques. Il est donc important de signaler tout animal échoué au Réseau Echouage.

Que faire en cas d’échouage ?

En cas d’échouage d’un mammifère marin, il faut contacter Globice Réunion au 06 92 65 14 71.

Conduite à tenir :
Signalez le lieu de découverte de l’animal (idéalement en transmettant le point GPS via votre téléphone mobile), l’espèce, la taille approximative et son état.

Animal mort :
Ne touchez en aucun cas l’animal (risque de transmission de maladies). Un membre du Réseau Échouage examinera l’animal dans les plus brefs délais et fera procéder à son enlèvement par les services compétents.

Animal vivant :
Agissez dans le plus grand calme en évitant les attroupements et le bruit. Ne pas manipuler l’animal, ne pas tenter de remise à l’eau, seuls les membres du Réseau Échouage étant habilités à intervenir. En attendant les secours, vous pouvez chercher à maintenir le corps de l’animal humide, par exemple en l’arrosant ou en couvrant son dos et ses flancs de linges humides en prenant garde à ne pas recouvrir ou verser d’eau dans son évent (orifice sur le dessus de la tête par lequel il respire).

Les pinnipèdes : (phoque, éléphant de mer et apparentés)
Les animaux trouvés sur les plages sont le plus souvent des animaux qui se reposent. Laissez-les au calme et prévenez le Réseau Échouage qui jugera de la nécessité d’intervenir ou pas selon l’état de l’animal.