Douze morts au Mozambique, cinq au Malawi et plus de 30 000 sinistrés, les premiers bilans transmis par les Organisations humanitaires qui œuvrent dans ces pays sont dramatiques. Le cyclone intense Gombé est entré sur terre au Nord Est du pays et s'est dirigé droit vers la ville de Nampula. L'institut national de gestion des risques et catastrophe du pays écrit : "Les décès ont été causés par l'effondrement de maisons et la chute d'arbres".
Les autorités comptabilisent 3 014 maisons endommagées et inondées. Plus de 30 000 Mozambicains sont sans toit et dépourvus de la moindre ressource.
Cinq morts au Malawi
Gombé a également fait d'importants dégâts au Malawi. La dépression tropicale est à l'origine des pluies diluviennes qui se sont abattues sur le pays pendant le week-end. Le bilan est d'au moins cinq morts et plus de 600 sinistrés, nous apprend arabnews.fr.
Les riverains des nombreux cours d'eau qui se jettent dans le lac Malawi, l'un des trois plus grand du continent et matérialise la frontière avec le Mozambique, ont été piégés par la brusque crue
Notons que Gombe a frappé trois pays parmi les plus pauvres de la planète.
Le Mozambique devance Madagascar qui précède le Malawi dans le classement (croissant) des 20 des pays au plus faible PIB par habitant en 2022.