Le suspens a pris fin hier, lundi 23 décembre, jour du deuil national en hommage aux victimes du passage du cyclone Chido à Mayotte. En fin de journée, la liste des membres du gouvernement du nouveau Premier ministre François Bayrou a été dévoilée.
Au total, 35 ministres et ministres délégués composent la nouvelle équipe gouvernementale, dont 4 ministres d’Etat.
Manuel Valls, ministre d’Etat pour les Outre-mer
Il y en aura d’ailleurs un pour les Outre-mer, en la personne de Manuel Valls. Il remplace ainsi François-Noël Buffet, en poste depuis le 21 septembre dernier, qui reste cependant ministre rattaché au ministère de l’Intérieur.
Manuel Valls, 8ème ministre des Outre-mer sous la présidence d’Emmanuel Macron, dont il avait soutenu la candidature à la Présidentielle après avoir rompu avec le Parti Socialiste en 2017. Ancien ministre de l’Intérieur, puis Premier ministre de François Hollande, Manuel Valls a pris à plusieurs reprises des positions sur les Outre-mer. (lien)
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Sa nomination, et celle d’un gouvernement sans le NFP, n’ont donc pas tardée à faire réagir. Parmi les 35 ministres, 19 conservent leur fauteuil. Les passations auront lieu ce mardi 24 décembre, jour du réveillon de Noël.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Un gouvernement "Barnier" bis pour Jean-Hugues Ratenon
On prend les mêmes, on secoue un peu et on ressort les noms comme ça. Madame Borne, Madame 49.3, elle a été remerciée, elle revient.
Jean-Hugues Ratenon, député LFI de La Réunion
Pas mieux pour les autres ministres, " en lien plus ou moins avec Emmanuel Macron ", estime de le député LFI de La Réunion, qui déplore une nouvelle fois la "Macronie". Un gouvernement sans le Rassemblement National, mais avec sa bénédiction tout de même, Xavier Bertrand ayant été écarté sur demande de Marine Le Pen, dénonce Jean-Hugues Ratenon. " On se retrouve dans la même situation qu’avec Monsieur Barnier ", conclut-il.
Un gouvernement " réchauffé " pour Joseph Rivière
C’est du réchauffé dans ce gouvernement. Avec Barnier, moi j’avais dit que la Macronie se recroquevillait sur elle-même, aujourd’hui avec ce gouvernement on va un rétrécissement du spectre politique, qui ne correspond pas aux attentes des Français.
Joseph Rivière, député Rassemblement National de La Réunion
Il évoque l’entre-soi politique que les Français ne veulent plus. S’il se satisfait du ministère d’Etat pour les Outre-mer, " qui devrait avoir les moyens ", Joseph reste " prudent et sceptique " car vu les finances de la France il s’interroge sur les moyens qui lui seront alloués.
Pas de trêve pour les Français, déplore Emeline K/Bidi
L’indécence continue avec ce nouveau gouvernement Macron : toujours l’alliance honteuse entre les macronistes et la Droite sous le contrôle du RN.
Emeline K/Bidi, députée NFP de La Réunion.
La parlementaire qualifie François Bayrou de " premier ministre de paille, une nouvelle marionnette entre les mains d’un Président qui refuse toujours d’écouter les Français ". Emeline K/Bidi note qu’aucune personnalité de Gauche ne figure dans ce gouvernement, " ne s’est compromise " dit-elle.
Un exécutif sourd à l’expression démocratique pour le PLR
Dès l’annonce de ce " nouveau " gouvernement, le PLR a fait part de sa " vive indignation ", dénonçant une " vaste opération de continuité déguisée ".
Les personnalités issues de la droite et du macronisme qui le composent incarnent une politique rejetée par une majorité de Français, mais obstinément maintenue par un exécutif sourd à l’expression démocratique.
Pour La Réunion
Quant à la nomination de Manuel Valls, le parti de la présidente de Région Huguette Bello s’interroge sur la légitimité et la capacité de l’homme à " comprendre et défendre les intérêts des territoires ultramarins ".
Les Outre-mer méritent une attention particulière ainsi qu’un engagement sincère et non pas la nomination d’une personne qui a tant trahi ses valeurs et renié ses engagements.
Pour La Réunion
Un jour de deuil de courte durée pour Audrey Bélim
Pour la sénatrice socialiste de La Réunion, Audrey Bélim, il s’agit dun " énième épisode du feuilleton macroniste ", " sans souffle et sans renouveau ", au timing critiquable.
Certains diront que le Premier ministre s’était engagé à nommer son gouvernement avant Noël, j’y vois en revanche une absence de respect vis-à-vis d’un territoire endeuillé.
Audrey Bélim, sénatrice socialiste de La Réunion
Le " miel d’une extrême droite réactionnaire et raciste " pour la FSU
Du côté du syndicat enseignant FSU, ce gouvernement " donne des gages et se met d’emblée sous tutelle du RN en plus d’assumer une continuité des politiques économiques ", comme celui de Barnier.
Sans attendre grand-chose, la FSU n’y voit rien qui puisse sortir le pays des crises sociales, démocratiques, politiques et environnementales qui le secouent depuis quelques années et de manière inquiétante depuis le début de l’été.
La FSU de La Réunion
Des mesures concrètes en faveur des Réunionnais pour Cyrille Melchior
Le président du Département " salue particulièrement la nomination du ministre des Outre-mer ", envers lequel il manifeste des attentes, tout comme envers le gouvernement.
En ma qualité de Président du Conseil départemental, je tiens à féliciter les membres de cette nouvelle équipe et à leur rappeler l’importance cruciale de prendre en compte les spécificités de nos Outre-mer.
Cyrille Melchior, président du Département de La Réunion
Jacquet Hoarau félicite Emmanuel Valls
Le président de la CASUD, Jacquet Hoarau salue quant à lui le " pragmatisme " et la " pugnacité " passés d’Emmanuel Valls, dont il attend " la mise en œuvre concrète de solutions adaptées aux spécificités " de La Réunion, ainsi qu’un " partenariat " avec les élus locaux.