Grand-Coude : les produits péi à l’honneur pour la 3ème édition des artisanales

agriculture
Les artisanales, 3eme édition ce dimanche à Grand-Coude
©Loïs Mussard
Après l’Entre-Deux et de Saint-Philippe c’est à Grand-Coude que se tient ce dimanche la 3ème édition des artisanales. L’occasion de (re)découvrir le charme du labyrinthe de thé ainsi que des produits et de l’artisanat péi.

Une déambulation mystérieuse au cœur du labyrinthe de théiers. Le thé, l’une des productions locales mises à l’honneur pour cette nouvelle édition des artisanales. Les visiteurs découvrent ses subtilités et déclinaisons, comme le thé au géranium ou au curcuma, ainsi que ses vertus anti-oxydantes.

Les artisanales, 3eme édition ce dimanche à Grand-Coude
©Loïs Mussard

Le thé n’est pas la seule richesse de Grand-Coude. Situé à 1200 mètres d’altitude, le village permet d'autres productions. Jean-Hugues  Francomme,  agriculteur Grand-Coude  raconte : "avant mes parents i faisaient un petit peu le géranium, les légumes" et l’artichaut, qu’il a repris à la culture depuis maintenant 5 ans, en plus du géranium et des citrouilles.

Le producteur face au consommateur

"Les artichauts, le prix est intéressant," concède Alain, venu de l’Entre-Deux pour la manifestation. Lui est venu aussi regarder les huiles essentielles, le curcuma… Les produits locaux, il connaît bien : "Il faut consommer local, c’est surtout pour la santé, consommer bio !" Marie-Claude elle, vient voir les plantes, et les médicaments pour la douleur. Elle avoue se laisser tenter par une bouteille de sirop de curcuma.

Les artisanales, 3eme édition ce dimanche à Grand-Coude
©Loïs Mussard

La manifestation veut valoriser le territoire réunionnais et ses productions. Jeannot Lebon, président OTI Sud explique que "l’objectif est de dynamiser un peu les secteurs, réunir un certain nombre d’artisans après le Covid." Cette manifestation veut "donner à la population la possibilité de rencontrer ces artisans, goûter les produits et partir avec un cadeau pourquoi pas pour noël." 

Après le sapin, l'artichaut de noël?