Une déambulation mystérieuse au cœur du labyrinthe de théiers. Le thé, l’une des productions locales mises à l’honneur pour cette nouvelle édition des artisanales. Les visiteurs découvrent ses subtilités et déclinaisons, comme le thé au géranium ou au curcuma, ainsi que ses vertus anti-oxydantes.
Le thé n’est pas la seule richesse de Grand-Coude. Situé à 1200 mètres d’altitude, le village permet d'autres productions. Jean-Hugues Francomme, agriculteur Grand-Coude raconte : "avant mes parents i faisaient un petit peu le géranium, les légumes" et l’artichaut, qu’il a repris à la culture depuis maintenant 5 ans, en plus du géranium et des citrouilles.
Le producteur face au consommateur
"Les artichauts, le prix est intéressant," concède Alain, venu de l’Entre-Deux pour la manifestation. Lui est venu aussi regarder les huiles essentielles, le curcuma… Les produits locaux, il connaît bien : "Il faut consommer local, c’est surtout pour la santé, consommer bio !" Marie-Claude elle, vient voir les plantes, et les médicaments pour la douleur. Elle avoue se laisser tenter par une bouteille de sirop de curcuma.
La manifestation veut valoriser le territoire réunionnais et ses productions. Jeannot Lebon, président OTI Sud explique que "l’objectif est de dynamiser un peu les secteurs, réunir un certain nombre d’artisans après le Covid." Cette manifestation veut "donner à la population la possibilité de rencontrer ces artisans, goûter les produits et partir avec un cadeau pourquoi pas pour noël."
Après le sapin, l'artichaut de noël?