GRAND FORMAT. Ces bâtiments à l’abandon qui ont fait l’histoire de La Réunion

L'hôtel Le Maharani de Boucan-Canot, à l'abandon depuis près de 15 ans, a désormais son accès interdit et sécurisé.
Aux quatre coins de l’île, de nombreux bâtiments sont délaissés. Ils sont souvent squattés, tagués et même parfois noyés dans la végétation. Difficile de croire qu’ils ont participé à l’histoire de La Réunion, et pourtant. Nous vous emmenons à la découverte de quatre d’entre eux.
  • L’usine sucrière de Pierrefonds

Le quartier de Pierrefonds à Saint-Pierre est occupé par des grues rouillées, une cheminée abandonnée et de nombreux bâtiments qui se détériorent comme l’usine sucrière, fermée depuis 1970. Le site est classé aux Monuments historiques depuis 1998. Un projet de réhabilitation devrait voir le jour grâce aux 500 000€ du Loto du patrimoine. Mais quand ? C’est la question que se pose Tintin, 75 ans, ancien ouvrier de l’usine et notre guide pour ce reportage.

Bâtiments à l’abandon : l'ancienne usine sucrière de Pierrefonds ©Réunion la 1ère

  • Les maisons des ingénieurs au Port

Elles dominent l'entrée du Port, entourées par la végétation, les murs et les grillages de protection.... Ces quatre maisons, inscrites aux Monuments Historiques depuis 2014 ne passent pas inaperçues au Port Ouest ! Construites il ya plus de cent ans, elles sont à l'abandon depuis maintenant une dizaine d'années. Mais elles vont bientôt connaitre une nouvelle vie grâce au Port Maritime. Gilles Ham Chou Chong, le directeur Général Adjoint du Grand Port Maritime de La Réunion, est notre guide pour ce reportage.

Patrimoine : des bâtiments à l'abandon ©Réunion la 1ère

  • L’APECA à la Plaine des Cafres

L’APECA était un foyer de redressement, qui était réputé pour avoir une discipline de fer et dans les familles, on menaçait souvent les enfants turbulents de "LAPEKA"… Depuis, le centre a fermé ses portes dans les années 70. Si une partie de ses locaux a été rénovée, l'autre est encore à l'abandon. Jérome Métro est un ancien pensionnaire. Il a été envoyé à 9 ans, après avoir été arrêté car il a volé une auge pour se faire une pirogue… Il est notre guide pour ce reportage.

Grand Format sur les bâtiments abandonnés : à la découverte de l’APECA

  • Le Maharani Hôtel à Boucan Canot

Chambre avec vue sur mer, bercée par le bruit des vagues.... La plage de Boucan Canot n'est à quelques mètres. Idyllique, à un détail près : l’hôtel Maharani est fermé depuis une quinzaine d’année et les bâtiments se dégradent un peu plus chaque jour. L’an dernier, l’Etat a annoncé la destruction du bâtiment en 2024. Mais pour l’instant, rien ne s'est passé, au grand désespoir des établissements voisins, dont l’hôtel Le Boucan Canot. Francesca Léandry, la directrice de l'Hébergement, l’explique dans ce reportage.

Logements historiques abandonnés : l'hôtel Maharani bientôt détruit ©Réunion la 1ère