112 km et 6 468 m de dénivelé positif de Cilaos à Saint-Denis. Les raideurs du Trail de Bourbon ont pris les sentiers hier soir, vendredi 18 octobre. 15 heures et 34 minutes, c’est le temps du premier, le Corse Lambert Santelli. C’est aussi le nouveau record du Trail de Bourbon.
Record battu
Pour sa première participation, le Corse Lambert Santelli n’a pas fait dans la demi-mesure. Il a tout simplement battu le record du Trail de Bourbon en finissant la course en 15 heures et 34 minutes. Un record détenu jusque-là par David Hauss, le vainqueur en titre 2017 et 2018, parti courir la Diagonale cette année. Lui avait terminé en 2017 en 15 heures et 58 minutes.Autre fait notable, Lambert Santelli est aussi le premier coureur extérieur à remporter le Trail de Bourbon, d’ordinaire la propriété des Réunionnais. L’an dernier le podium était ainsi 100% Réunionnais.
Au début, le Corse a préféré faire sa course en restant au contact avec les autres coureurs comme Jeannick Sery. Ne connaissant pas le terrain, il craignait de se retrouver seul la nuit. Rassuré, à partir du 30 km, il s’est autorisé à décrocher, partant devant.
Reportage Hermina Lasson, Alix Catherine et Daniel Fontaine.
Lebon, 1er Réunionnais
Le second au classement, le Réunionnais Guy Noël Lebon, arrive à La Redoute un peu plus d’une heure et demie après le premier. Il boucle ainsi sa course en 17 heures et 6 minutes, soit 20 minutes de moins que le second de la précédente édition, Judicaël Sautron, parti courir la Diagonale.Une course en dents-de-scie pour le Réunionnais qui ne s’attendait pas à ce résultat. Il le dit au micro de Stéphane Enilorac.
Trail de Bourbon ITW Guy Noël Lebon
Doublé canadien chez les femmes
6ème au classement général, la canadienne Anne Champagne est la première femme à boucler le Trail de Bourbon 2019. Elle termine en 17 heures et 34 minutes. La jeune femme de 25 ans a survolé la course. L’an dernier la première féminine avait fini en 20 heures et 21 minutes. Il s’agissait de la Réunionnaise Hélène Valette, partie elle aussi sur la Diagonale mais victime d’abandon.Elle aussi vivait sa première expérience sur cette course et sa première expérience de nuit également. Son seul regret, ne pas avoir plus profité des paysages. Elle a donné ses impressions à Stéphane Enilorac.
Trail de Bourbon ITW Anne Champagne