réunion
info locale

Grand Raid 2019 : le Corse Lambert Santelli bat le record du Trail de Bourbon

trail
Grand Raid 2019 Le corse Lambert Santelli vainqueur du Trail de Bourbon 191018
©Réunion la 1ère
112 km et 6 468 m de dénivelé positif de Cilaos à Saint-Denis. Les raideurs du Trail de Bourbon ont pris les sentiers hier soir, vendredi 18 octobre. 15 heures et 34 minutes, c’est le temps du premier, le Corse Lambert Santelli. C’est aussi le nouveau record du Trail de Bourbon.

Record battu

Pour sa première participation, le Corse Lambert Santelli n’a pas fait dans la demi-mesure. Il a tout simplement battu le record du Trail de Bourbon en finissant la course en 15 heures et 34 minutes. Un record détenu jusque-là par David Hauss, le vainqueur en titre 2017 et 2018, parti courir la Diagonale cette année. Lui avait terminé en 2017 en 15 heures et 58 minutes.

Autre fait notable, Lambert Santelli est aussi le premier coureur extérieur à remporter le Trail de Bourbon, d’ordinaire la propriété des Réunionnais. L’an dernier le podium était ainsi 100% Réunionnais.  

Au début, le Corse a préféré faire sa course en restant au contact avec les autres coureurs comme Jeannick Sery. Ne connaissant pas le terrain, il craignait de se retrouver seul la nuit. Rassuré, à partir du 30 km, il s’est autorisé à décrocher, partant devant.

Reportage Hermina Lasson, Alix Catherine et Daniel Fontaine.
©Reunion la 1ère
 

Lebon, 1er Réunionnais

Le second au classement, le Réunionnais Guy Noël Lebon, arrive à La Redoute un peu plus d’une heure et demie après le premier. Il boucle ainsi sa course en 17 heures et 6 minutes, soit 20 minutes de moins que le second de la précédente édition, Judicaël Sautron, parti courir la Diagonale.
 
Grand Raid : Guy Noël Lebon 2ème Trail de Bourbon
Guy Noël décroche une deuxième place au Trail de Bourbon ©Hermina Lasson (Réunion la 1ère)
Une course en dents-de-scie pour le Réunionnais qui ne s’attendait pas à ce résultat. Il le dit au micro de Stéphane Enilorac.

Trail de Bourbon ITW Guy Noël Lebon

 

Doublé canadien chez les femmes

6ème au classement général, la canadienne Anne Champagne est la première femme à boucler le Trail de Bourbon 2019. Elle termine en 17 heures et 34 minutes. La jeune femme de 25 ans a survolé la course. L’an dernier la première féminine avait fini en 20 heures et 21 minutes. Il s’agissait de la Réunionnaise Hélène Valette, partie elle aussi sur la Diagonale mais victime d’abandon.
 
Anne Champagne, première féminine, franchi la ligne d'arrivée !
La Canadienne Anne Champagne termine le trail de Bourbon à la 6ème place. Elle est la première féminine. ©Hermina Lasson
Elle aussi vivait sa première expérience sur cette course et sa première expérience de nuit également. Son seul regret, ne pas avoir plus profité des paysages. Elle a donné ses impressions à Stéphane Enilorac.

Trail de Bourbon ITW Anne Champagne

 

Départ de nuit à Cilaos

Courir au-dessus des nuages, découvrir les sommets givrés au petit matin, profiter d’un lever de soleil sur les plus beaux paysages de l’île, c’est ce qu’ont vécu les coureurs du Trail de Bourbon partis vendredi 18 octobre à 21h de Cilaos. Ils étaient 1 311 coureurs à prendre le départ.
 

 
Publicité