Les finishers de la Mascareignes et du Zembrocal Trail sont en récupération. Mais alors que les premiers de la Diagonale de Fous terminent leur traversée de l’île en moins de 24 heures, la plupart va passer deux voire trois nuits dans les sentiers de La Réunion pour ce Grand Raid 2022.
Une première nuit pour les traileurs de Bourbon
Ce samedi 22 octobre, ils sont encore des milliers à arpenter l’île pour mener à bien leur traversée et rejoindre le stade de La Redoute à Saint-Denis.
Après avoir quitté Cilaos hier soir, les participants du Trail de Bourbon ont passé leur première nuit dehors. Il a fallu pour eux gérer le froid, la montée du Kervéguen en pleine nuit, de quoi prendre un coup au moral. Il faut roder le corps, et ce n’est pas le moment d’avoir des doutes car la route est encore longue. Ce matin, beaucoup amorcent leur entrée dans le cirque de Mafate.
C'est le cas d'Eddy Palma qui nous fait vivre son Trail de Bourbon de l'intérieur depuis son départ grâce à des Facebook Live sur la page de Réunion La 1ère.
Regardez ici sa course vers La Nouvelle :
Une seconde nuit pour les Fous
Eux ne voient pas le bout. Les Fous de la Diagonale sont partis de Saint-Pierre jeudi soir, et viennent de passer leur deuxième nuit à courir dans les sentiers.
Les corps sont éprouvés, mais les coureurs peuvent compter sur l’assistance et le soutien de leurs proches et des bénévoles des postes de ravitaillement.
De Dos d’Ane à la Grande Chaloupe, les familles sont venues en nombre ce samedi matin ravitailler leur coureur.
La dernière ligne droite dans l’Ouest
Arrivés à La Possession, ils auront encore 24 km à parcourir jusqu’à la ligne d’arrivée au stade de La Redoute à Saint-Denis. Ils sont déjà 136 km dans les jambes quand ils attaquent le difficile et redouté Chemin des Anglais et ses pavés.
La bonne nouvelle du jour pour le moment, sur cette portion de course dans l’Ouest de l’île, c’est la météo. En effet, il ne devrait pas faire trop chaud ce samedi dans l’île, même si les températures seront un peu plus hautes qu'hier.
Une course en moins de 24 heures pour les premiers
Hier, le premier de la Diagonale des Fous a franchi la ligne d’arrivée à 20h14, vendredi 21 octobre. Le Basque de 41 ans, Benat Marmisole, a bouclé sa traversée de l’île en 23 heures et 14 minutes. Le Suisse Jean-Philippe Tschumi est arrivé à 20h20 en seconde position. L'Américain Ben Dhiman complète le podium en bouclant sa Diagonale en 24 heures et 20 minutes.
Première femme de la Diagonale des Fous 2022, Courtney Dauwalter a réalisé l’exploit en bouclant les 165 km en 24 heures et 37 minutes. Elle termine 4 ème au pied du podium. Elle entre dans l'Histoire en étant la première féminine à gagner les quatre Ultras Trails les plus durs au monde.
Premier Réunionnais de la Diagonale, le Sainte-Marien, Judicaël Sautron est lui arrivé en 9ème position de cette 30 édition.