Grand Raid 2022 : Benat Marmissolle est le vainqueur de la Diagonale des Fous

Beñat Marmissolle vainqueur de la Diagonale des fous
C'est dans la dernière descente du Colorado que l'écart s'est creusé. Benat Marmissolle a décidé de distancer Jean-Philippe Tschumi pour franchir le premier la ligne d'arrivée de la 30ème Diagonale des Fous au stade de La Redoute, à Saint-Denis.

Pas d'arrivée main dans la main pour Beñat Marmissolle et Jean-Philippe Tschumi. Après avoir fait les deux tiers de la course ensemble, les deux premiers se sont finalement séparés dans la dernière descente entre le poste du Colorado et la ligne d'arrivée au Stade de La Redoute.

Le Basque Beñat Marmissolle remporte ainsi la Diagonale des Fous, au terme de 23 heures et 14 minutes passées dans les sentiers de La Réunion. Il franchit la ligne d'arrivée à 20h14, ce vendredi 21 octobre. 

Tschumi et Dhiman complètent le podium

Son partenaire de course depuis Cilaos, Jean-Philippe Tschumi, termine à la deuxième place. Il franchit la ligne d'arrivée à La Redoute à 20h20, soit moins de 6 minutes après Beñat Marmissolle.

L'Américain Ben Dhiman monte sur la 3ème marche du podium. Il passe la ligne d'arriver à 21h20, bouclant la Diagonale des Fous en 24 heures et 20 minutes.

Ben Dihamn 3eme de la Diagonale des Fous Grand Raid

" Une Diagonale exceptionnelle " pour Beñat Marmissolle

Beñat Marmissolle a distancé Jean-Philippe Tschumi dans la descente du Colorado. Avec beaucoup d'émotion, il a d'abord tenu à dédier sa victoire à la fille d'un ami, disparue il y a deux jours. " Elle était là avec moi tout le long", a-t-il déclaré.

C’est la course. Je suis parti dans la descente. Je pense que cette année, c’était une année exceptionnelle. Certaines personnes disaient que le plateau serait affaibli parce qu’il manquait trois immenses champions, mais malgré tout il y avait énormément de champions sur la ligne de départ. Beñat Marmissolle, vainqueur de la Diagonale des Fous 2022

Beñat Marmissolle, vainqueur de la Diagonale des Fous 2022

S'il estime avoir déjà vécu énormément de choses sur l'année dernière, Beñat Marmissolle parle avec émotion de La Réunion.

Cette terre qui m’a beaucoup marquée, je m’étais juré de revenir. Je suis revenu cette année et je pense qu’il n’y a rien de plus beau qui pouvait m’arriver.

Beñat Marmissolle, vainqueur de la Diagonale des Fous 2022
Grand Raid 2022 : Beñat Marmissolle vainqueur de le Diagonale des Fous. Revivez son arrivée et sa réaction

Je l’avais dit à mes proches, je fais une belle déclaration d’amour à La Réunion, de venir ici et de décliner une sélection. Parce qu’une sélection à mon âge, c’est dur de dire non. Je pense que le wagon ne repassera pas.

Beñat Marmissolle, vainqueur de la Diagonale des Fous 2022

Interview Beñat Marmissolle arrivée D des F

Le Suisse Jean-Philippe Tschumi sur la 2ème marche du podium

Jean-Philippe Tschumi boucle ainsi sa Diagonale en 23 heures et 20 minutes. A son arrivée, il déclare se sentir "très bien", mais s'attend tout de même à un "petit contre-coup d'ici peu". 

Beñat méritait la victoire. C’est grâce à lui que je fais cette place. Il m’a poussé, il m’a soutenu. On s’est rencontré aujourd’hui. Magnifique personne.

Jean-Philippe Tschumi deuxième de la Diagonale des Fous 2022

Grand Raid 2022 : Jean-Philippe Tschumi arrive deuxième de la Diagonale des Fous, son arrivée, sa réaction

Avec Beñat, ils s’étaient mis d’accord pour courir ensemble au moins jusqu’au Colorado. C’est sans aucune frustration qu’il termine cette course. Il n’attend désormais plus que de profiter de la piscine de l’hôtel.

Jean-Philippe Tschumi

165 km du Sud au Nord en passant par les cirques

Partis de la Ravine Blanche à Saint-Pierre hier soir, jeudi 20 octobre à 21h, le Basque a passé moins de 24 heures dans les sentiers de La Réunion.

 

Petit, discret, souriant… mais redoutable sur les sentiers ! Beñat Marmissolle signe sa première victoire sur la Diagonale des Fous. L'an dernier, il était arrivé 3ème. Cette année, il a terminé 6ème sur l’UTMB. 

Benat Marmissolle monte Roche plate Grand Raid

Jean-Philippe Tschumi avait lui abandonné en 2019 pour sa première participation. 

Jean-Philippe Tschumi monte Roche plate Grand Raid

Une course en duo

Avant même l’arrivée à Cilaos, les deux hommes ont pris la tête de la course. La montée du Taïbit, la descente vers Marla et la traversée de Mafate, Beñat Marmissolle et Jean-Philippe Tschumi ont peu à peu creusé l’écart.

Grand Raid 2022 : les premiers de la Diagonale des Fous dans le cirque de Mafate

Dès le poste de Marla, un groupe de poursuivants s’est formé, l’Américain Ben Dhiman, le Français Germain Grangier et surtout l’Américaine Courtney Dauwalter ne les ont plus lâchés.

Les trois premiers à Deux Bras Grand Raid 1

Rapides, les deux premiers ont tout de même réussi à maintenir une confortable avance d’une cinquantaine de minutes en moyenne.

Courtney Dauwalter réalise l'exploit

Première femme de la Diagonale des Fous 2022, Courtney Dauwalter passe la ligne d’arrivée à 21h37 Elle explose ainsi le chrono dans sa catégorie, bouclant les 165 km de la Diag’ en 24 heures et 37 minutes.

C’est un exploit, l’Américaine Courtney Dauwalter termine quatrième de la Diagonale des Fous

Courtney Dauwalter réalise un autre exploit, celui de terminer à la 4ème place du classement général. Elle termine derrière Beñat Marmissolle, Jean-Philippe Tschumi et Ben Dhiman.

Vague d’abandons chez les élites

Cette 30ème édition du Grand Raid a connu une vague d’abandons chez les élites sur la Diagonale des Fous. Grégoire Curmer, le vainqueur de 2019, et Daniel Jung, tenant du titre ont été les premiers à déclarer forfait dans la nuit.

Grand Raid 2022 : David Hauss arrive à Cilaos.

A Cilaos, les coureurs locaux David Hauss et Sophie Blard abandonnent. Lambert Santelli, Cédric Chavet et Maxime Cazajous ne dépasseront pas Mafate.

Gros coup de mou pour Maxine Casajous à Roche Plate