C’est une première mondiale. La performance n’avait encore jamais été réalisée. Trois patients diabétiques porteurs d’un pancréas artificiel ont participé au Grand Raid 2022. Le dispositif leur a permis de mieux contrôler leur glycémie, tout en enchainant les kilomètres.
Christian Robert a pris le départ de la Diagonale des Fous, jeudi 20 octobre à 21h40, dans la 5ème vague. Pascaline Gobarden et Sylvain Jalran sont, eux, partis de Cilaos à 21h05, dans la 3ème vague du Trail de Bourbon.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Une expérimentation inédite et une première mondiale
Tous trois, âgés de 42 à 60 ans, se sont lancés le défi de participer à ces courses dans le cadre d’une expérimentation inédite. Porteurs d’un pancréas artificiel, ils ont été encadrés par une équipe médicale. Depuis plus de 6 mois, elle les accompagne dans la préparation de cet exploit.
Si durant la course, les coureurs peuvent surveiller leur glycémie et ajuster leur prise de sucre en fonction du parcours. De nuit, dans la boue, dans le froid, dans la chaleur, Pascaline, Christian et Sylvain ont dû faire face à des conditions particulièrement éprouvantes physiquement.
" Une fierté totale "
Christian Robert, dossard 1049, était engagé sur la Diagonale des Fous. Il s’est arrêté à La Grande-Chaloupe. Il y est arrivé hors-délai, après avoir dû rebrousser chemin, suite à un oubli de pointage au poste de Dos d’Ane. Il a parcouru 152 km, et sa glycémie est restée normale tout du long.
Sylvain Jalran, dossard 5607, a dû s’arrêter à la Plaine-des-Merles. " La cheville a vrillé dans Bélouve ", lui occasionnant une vive douleur dans le genou. A La Redoute, il a pu voir un ostéopathe, qui lui " remis la cheville ". Un abandon à cause de la cheville, mais pas du diabète, souligne-t-il.
Je veux prouver à tous les diabétiques qu’on est capable de le faire. Déjà faire 40 km c’est énorme, prendre le départ d’un Grand raid, de n’importe quelle course, c’est énorme. Pour moi, c’est une fierté totale.
Sylvain Jalran, coureur diabétique sur le Trail de Bourbon
Pascaline Gobarden, dossard 5420, a pris le départ du Trail de Bourbon avec Sylvain. Elle aussi a dû abandonner. Arrivée à la Plaine-des-Merles, Pascaline a fait une hypoglycémie et n’ait plus d’énergie pour avancer. Sur le moment, la colère a dominé, la frustration était aussi forte que son envie.
Ses proches lui ont remonté le moral et déjà, Pascaline est sûre de reprendre le départ l’année prochaine.
Leur message : le diabète n’empêche pas le sport. L’activité physique fait baisser le taux de glycémie, 20 à 30 minutes à jour sont suffisantes.