Grand Raid 2022 : Judicaël Sautron, 1er Réunionnais de la Diagonale des Fous, a voulu "faire honneur à La Réunion"

Judicaël Sautron termine 9e de la Diagonale des Fous et premier Réunionnais.
Le premier Réunionnais de la Diagonale des Fous, Judicaël Sautron, est resté régulier tout au long de sa course. Il a passé hier la ligne d’arrivée à La Redoute après 25 heures et 43 minutes dans les sentiers de La Réunion, prenant la 9ème place du classement général. Petite confidence : il a failli ne pas prendre le départ cette année.

Premier Réunionnais, 9ème au classement général de la Diagonale des Fous, Judicaël Sautron a franchi la ligne d’arrivée au stade de La Redoute à Saint-Denis, à 22h43. Le Réunionnais a bouclé les 165 km de course en 25 heures et 43 minutes.

Judicaël Sautron termine 9e de la Diagonale des Fous et premier Réunionnais.

 

L’édition 2022 de la Diagonale des Fous a été remportée par le Basque Benat Marmissolle, la bouclant en 23 heures et 14 minutes, suivi du Suisse Jean-Philippe Tschumi, en 23 heures et 20 minutes, et de l’Américain Ben Dhiman, en 24 heures et 20 minutes.

Une course régulière, "dans ses allures"

Au lendemain de sa course, Judicaël confie avoir ressenti " beaucoup de douleurs " au réveil, " musculairement ça faisait très mal, les jambes étaient vraiment très raides ". Une douleur normale après avoir fait un tel effort, ajoute-t-il.

Judicaël qualifie la première partie de sa course de " tranquille ". " Au Nez-de-Bœuf, j’ai appris que j’étais 2ème ", du fait de l’erreur d’aiguillage du groupe de tête. Malgré tout, il n’a pas accéléré, le Réunionnais a préféré rester concentré dans sa course, conservant ses allures.

Au fil des kilomètres, c’est parti, ceux de derrière sont revenus sur moi, et moi je suis resté dans mes allures et sans penser trop au classement.

Judicaël Sautron, 9ème de la Diagonale des Fous 2022

Judicaël a failli ne pas prendre le départ

La préparation n’a pourtant pas été des meilleures, d’autres priorités ont accaparé le champion réunionnais.

A la base, je voulais même pas faire le Grand Raid, parce que je ne me sentais pas prêt du tout pour faire la course. J’aime bien arriver avec une bonne préparation, et là ce n’était pas trop le cas.

Judicaël Sautron, 9ème de la Diagonale des Fous 2022 

Finalement le Réunionnais a décidé de faire la course, de participer à cette grande fête, et " essayer de faire honneur à La Réunion ".

Retour sur le Trail de Bourbon en 2023 ?

Pour l’an prochain, le cœur de Judicaël Sautron balance entre Diagonale des Fous et Trail de Bourbon, il ne sait pas encore.

Peut-être que je serai sur le Trail de Bourbon, parce que j’ai déjà participé 5 fois et fait plusieurs fois 2ème. Peut-être aller chercher une victoire.

Judicaël Sautron, 9ème de la Diagonale des Fous 2022

Interview Judicael Sautron ©Réunion la 1ère

Judicaël améliore sa performance

Le Réunionnais améliore son temps sur cette course à la cadence plus rapide que l’an dernier, malgré un parcours rallongé. En 2021, Judicaël Sautron avait fait 8ème sur la Diagonale des Fous, en 25 heures et 56 minutes, sur une distance de 160 km cette fois.

Cette course Judicaël Sautron la connait bien, en 2021, il termine 8ème sur la Diagonale des Fous en 25 heures et 56 minutes. En 2019, c’est à la 9ème place de la Diagonale qu’il avait déjà fini.

Retour sur la course de Judicaël

Parti de Saint-Pierre à 20h jeudi 20 octobre, et après une nuit dans les sentiers, le Réunionnais est arrivé "frais", avec de bonnes sensations, à Cilaos à 5h55. Il pointe à la 8ème place du classement provisoire.

Judicaël Sautron dans la descente vers Marla

 

Après la montée du Taïbit et la redescente vers Marla, point d’entrée dans le cirque de Mafate, Judicaël, dossard 1211, était en forme, motivé et avec le sourie. Un rapide ravitaillement, une tranche de pastèque, il apprend du même coup l’abandon d’un autre favori réunionnais, David Hauss.

Judicaël, vite reparti, devient alors le Réunionnais le mieux classé de la Diagonale des Fous, édition 2022. Il pointe en 9ème position à Grand-Place à 11h30, il reprend 2 place à Ilet aux Orangers et pointe encore en 7ème à La Possession.

De la Grande-Chaloupe à la ligne d’arrivée, il ne quittera plus la 9ème place du classement général de la Diagonale des Fous.