Grand Raid 2022 : l’Américaine Courtney Dauwalter revient sur sa Diagonale de fou

Montée sur Roche Plate Grand Raid 2022
Deux jours après son arrivée au stade de La Redoute, l’Américaine Courtney Dauwalter, quatrième au classement général, revient sur sa Diagonale des Fous. Elle a réalisé un exploit et est entrée dans l'Histoire en étant la première femme à gagner les quatre Ultras Trails les plus durs au monde.

"Je ne suis pas sûre de revenir l’année prochaine, mais j’ai adoré mon séjour ici, confie Courtney Dauwalter avec le sourire. Je reviendrai sûrement". Deux jours après avoir terminé quatrième au classement général sur la Diagonale des Fous, elle était au stade de La Redoute, ce dimanche 23 octobre, pour accueillir les derniers finishers.

Agée de 37 ans, l’Américaine a réalisé l’exploit en terminant au pied du podium pour sa première participation à la Diagonale des Fous. Courtney Dauwalter a explosé le chrono dans sa catégorie en passant la ligne d’arrivée à 21h37, vendredi soir, juste dernière Beñat Marmissolle, Jean-Philippe Tschumi et Ben Dhiman. Elle a bouclé les 165 km de la Diag’ en 24 heures et 37 minutes.

Regardez son interview ici :

Grand Raid 2022 : Courtney Dauwalter, 1ère femme de la Diagonale des Fous, livre ses sensations sur la course et La Réunion

"Faire de son mieux"

"Je pense que sur plus de cent miles c’est beaucoup, et qu’il faut faire de son mieux à chaque étape, assure Courtney Dauwalter. C’est le mieux qu’on puisse faire et voir où ça nous mène".

"J’ai fait de mon mieux et je ne suis pas arrivée sur le podium", ajoute-t-elle un brin déçue. Victorieuse des quatre Ultras Trails les plus durs au monde Elle est aussi entrée dans l'Histoire en étant la première femme à gagner les quatre Ultras Trails les plus durs au monde.

Le mois dernier, elle avait battu le record du tracé du Collegiate Loop, hommes et femmes confondus. Elle a entre autres remporté l’UTMB en 2019 et 2021, mais aussi la mythique Hardrock cette année, et même terminé sixième au classement général.  

"Minuscule face à l’immensité des paysages"

Originaire du Colorado, elle a réalisé une course exceptionnelle en restant souvent dans le top 5, et parfois même le top 3 du classement général. "C’était très difficile", assure-t-elle. L’Américaine assure avoir vécu beaucoup de "joie" sur cette course. "Je me suis sentie minuscule par rapport à l’immensité des paysages", remarque-t-elle.

Retour sur la course de la fusée Américaine

Régulière, tenace, malgré une chute dans la descente vers Marla, en entrant dans Mafate, elle n’a jamais flanché. Déterminée, elle a poursuivi son chemin avec rigueur et régularité. Courtney Dauwalter a survolé Mafate. Pourtant, elle avoue que la portion de Roche Plate a été la plus difficile pour elle.

Retour sur sa course dans ce reportage :

Dans la montée de Dos d’Ane, Courtney grimace, mais ça ne l’empêche pas de pointer à la quatrième place à La Possession.

A jamais dans l’histoire du Grand Raid

Elle arrive ensuite cinquième à la Grande Chaloupe, puis quatrième position au Poste du Colorado, avant d'entamer la descente vers la ligne d'arrivée au Stade de La Redoute.

En terminant quatrième à La Redoute, Courtney Dauwalter ne monte pas sur le podium, mais marque à jamais l'histoire de la Diagonale des Fous.