Ils gèrent l’assistance des coureurs qui n’en ont pas. Les ravitailleurs de la Team Daf, reconnaissables à leur t-shirt orange, assurent leur ravitaillement tout au long de la course.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
29 coureurs, dont 22 élites
Cette année la Team Daf prend en charge 29 coureurs, dont 22 élites, de la Diagonale des Fous.
35 ravitailleurs font partie de l’équipe, des passionnés de trail qui tout au long du parcours chouchoutent les coureurs qui ont demandé une assistance sur les points de ravitaillement. Aucun sachet ne doit être oublié, la préparation demande une attention très rigoureuse.
Ravitailler les élites est une véritable course en elle-même. Jonathan sera positionné au Sentier Scout, et si tout se passe bien, de petits écarts se seront déjà creusés entre les coureurs. Des écarts qui devraient lui permettre d’accorder un peu de temps à chacun d’entre eux.
Une équipe de passionnés
A l’origine du projet : Daf, professeur de sport à l’Université de La Réunion. Au fil des années, il s’est constitué une équipe de ravitailleurs de l’extrême dispatchés aux 4 coins de l’île.
Ils sont entre 4 et 5. Un est le référent de l’équipe, l’autre est préposé à la photo, un autre va chercher les coureurs et 2 ou 3 organisent les sacs en fonction des passages.
Daf, Fabrice Payet, fondateur de la Team Daf
Les temps de passage sont aussi notés. Julien Chorier a été assisté par la Team Daf en 2009, année de sa victoire sur la Diagonale des Fous. Le ravitaillement a fait sensation, depuis les demandes affluent.
Des coureurs péi, métropolitains et internationaux
L’Américaine Sabrina Stanley et l’Italien Daniel Jung ou encore les Métropolitains "Casquette Verte" et Grégoire Curmer. Ce dernier aura bien une équipe à lui à Cilaos, qui reste accessible facilement, mais aura en revanche recours aux ravitailleurs de la Team Daf pour tous les points plus difficile d’accès.
Pour le Suisse Jean-Philippe Tschumi, dossard 1820 et lui aussi pris en charge par la Team Daf, cet accompagnement est essentiel pour les coureurs seuls qui souhaitent " jouer les temps devant ". Cela permet aux coureurs d’avoir le choix de leur ravitaillement et ainsi disposer de la nourriture à laquelle ils sont habitués, " ce qui passe ", comme l’explique l’Italien Daniel Jung.
La Team assiste aussi des coureurs péi élites, comme Benjamin Postaire, Nicolas Rivière ou encore Sophie Blard.