C’est la plus courte des quatre courses du Grand Raid. La Mascareignes est une course rapide et intense. Les 1 572 coureurs s’élancent depuis le cirque de Salazie, le vendredi 21 octobre à 1h, pour parcourir 72 km et gravir 3 880 m de dénivelé positif.
L’arrivée se fait au stade de La Redoute à Saint-Denis le vendredi même, vers 9h30 pour les favoris, et jusqu’à 22h30 pour l’ensemble des coureurs.
Départ nocturne et dans le froid
Souvent considérée comme une course préparatoire aux autres plus longues, la Mascareignes n’en reste pas moins difficile de par sa rapidité et sa technicité. Les barrières horaires sont bien souvent la bête noire des coureurs. Les éliminations et les abandons sont nombreux sur cette course.
Le départ se fait d’abord de nuit, à 1h pour la première vague, et à 10 minutes d’intervalle pour chacune des deux autres. Un départ dans le froid et avec déjà un déficit de sommeil.
Salazie au cœur de la nuit
Du stade de Hell-Bourg, les traileurs se dirigent vers le Camp Pierrot, direction la Plaine-des-Merles pour le premier ravitaillement, en passant par Mare d’Affouches. Ils quittent ensuite le cirque de Salazie pour entrer dans celui de Mafate par le Sentier Scout.
Chaleur Mafataise
8 km de descente les attendent jusqu’à Aurère. La plupart des coureurs la feront de jour, alors que les premiers rayons du soleil pointeront. La descente se poursuivra jusqu’à Deux-Bras, en longeant notamment la Rivière-des-Galets.
Le poste de Deux-Bras sera pour certains celui de la première vraie pause, avec un ravitaillement, un massage ou une auscultation du médecin. Pas de sieste en revanche, il ne faut pas perdre le temps, les barrières horaires sont serrées.
La moitié reste à faire
Vient ensuite la remontée vers Dos d’Âne, puis la descente vers La Possession. La Grande-Chaloupe, le Chemin des Anglais, la remontée vers La Montagne par Saint-Bernard et Le Colorado, suivront. Le dernier poste sera atteint vers 8h ou 9h pour les premiers, les autres auront jusqu’à 20h50 au plus tard le vendredi 21 octobre.
Quoiqu’il en soit pour tous, la descente du Colorado au stade de La Redoute devra être faite avant 22h30 le vendredi pour pouvoir franchir la ligne d’arrivée à Saint-Denis.
Palmarès 2021
Le trailer comorien, licencié au club d'athlétisme de Mayotte, El Habib Zoubert, aussi connu sous le pseudo de Tecno, a remporté La Mascareignes 2021. Il s'est imposé en 8h44.
Chez les filles, c'est la Tamponnaise Angélique Victoria Lesport qui a franchi la première le portique de La Redoute après 10h37 de course.