Horaire de départ avancé et kilomètres en plus pour le TDB 2022. C’est une heure plus tôt qu’à l’habitude que les 1 322 coureurs du Trail de Bourbon s’élanceront cette année, soit à 20h le vendredi 21 octobre, depuis le stade de Cilaos.
Les premiers traileurs sont attendus dès 11h45 le lendemain, samedi 22 octobre, au stade de La Redoute.
Au programme : 109 km et 6 256 m de dénivelé positif, soit 4 km et une centaine de mètres de dénivelé de plus que l’an dernier. Les barrières horaires ont donc été ajustées.
Salazie de nuit
Les coureurs sortiront du cirque de Cilaos par le Bloc, puis la Mare à Joseph et rejoindront la Caverne Dufour par le sentier du Kerveguen. La nuit se poursuivra par le Cap Anglais, puis dans la forêt vers le gîte de Bélouve. La descente vers Hell-Bourg est assez technique. Les coureurs devront atteindre Salazie avant 6h15 le samedi 22 octobre, heure de fermeture du poste pour la 3ème et dernière vague.
Ilet à Vidot, Bras-Marron, Mare d’Affouches, direction Grand Sable puis la Plaine-des-Merles et le Col de Fourche, Salazie se traverse de nuit pour la plupart des traileurs.
Mafate au lever du soleil
Vient ensuite le cirque de Mafate, avec la descente vers la Plaine-des-Tamarins, un passage par La Nouvelle, ce qui n’est pas arrivé depuis 2007, et enfin Marla.
Là, les coureurs font en général une pause bien méritée après une nuit dans les sentiers. Les premiers rayons du soleil ne sont pas loin et le ravitaillement, généralement copieux, est apprécié.
Cependant, la pause ne doit pas trop durer, la température commence déjà à monter et il faut encore traverser le cirque. Direction Trois Roches, Roche-Plate, la Brêche, puis l’Ilet des Orangers, l’Ilet des Lataniers et la passerelle d’Oussy.
15 heures de course pour les premiers
La sortie de Mafate se fait ensuite par la montée de Dos d’Âne à partir de Deux-Bras. Retour sur la côte à La Possession, il faudra avoir pointé avant dimanche à 6h pour espérer entamer le Chemin des Anglais.
De la Grande-Chaloupe à l’arrivée au stade de La Redoute à Saint-Denis, 14 km restent à faire, avec un passage par La Montagne et la dernière descente depuis le Colorado jusqu’à la ligne d’arrivée. Elle devra être franchie avant 13h30 le dimanche 23 octobre.
Palmarès 2021
Le vainqueur de la précédente édition du Trail de Bourbon était Grégoire Curmer, en 15h02. Il avait remporté la Diagonale des Fous en 2019.
Chez les femmes, La Réunionnaise Gilberte Libel s'était imposée en 19h18.